Retour accueil
Vous êtes ici  > Enquête  > Enquêtes 2018

Ma CCI elle sert à ça !

Répondre aux besoins exprimés mais aussi être force de propositions. Apporter une aide spécifique mais aussi un regard externe empreint de recul. Dans des sphères très différentes, pour des problématiques variées, ces huit retours d'expérience de dirigeants accompagnés par la CCI à un moment de leur histoire, révèlent des accompagnements toujours spécifiques et sur-mesure ainsi qu'une communication transversale pour apporter une aide pertinente. À travers ces récits se révèlent l'intérêt et l'efficacité d'une CCI portée par sa mission.

 >> Lire l'article

Triptyque sur le commerce (acte 3) : innovant, audacieux... quand le commerce se réinvente

La mutation des métiers due à la révolution numérique n'est pas une fatalité. Certains acteurs du commerce ont su se réinventer en innovant, en proposant des services audacieux. 

 >> Lire l'article

Energies vertes : créatives, réactives, les PME ont toute leur place

Qu'il s'agisse du bâtiment, de l'énergie ou encore des transports, les PME se font de plus en plus nombreuses à redoubler de créativité pour construire l'économie durable de demain.

 >> Lire l'article

Millennials : atout ou défi pour l’entreprise ?

Ils seront près de 50 % des salariés à l'échelle mondiale dès 2020. Ils nourrissent nombre de fantasmes et de clichés. A l'heure où l'attraction et la rétention des talents sont au cœur des préoccupations des entreprises, ceux que l'on appelle les Millennials, seraient-ils en train de faire bouger les lignes ?

 >> Lire l'article

Commerce - acte 2 : comment enrayer la bradycardie des coeurs de villes ?

Jamais les centres-villes n'ont suscité autant d'intérêts contradictoires et d'inquiétudes que ces dernières années. Pour y remédier, municipalités, Chambres consulaires et associations de commerçants s'organisent pour maintenir l'attractivité des cœurs de villes.

 >> Lire l'article

Réforme de l’apprentissage : simplifier, décloisonner, revaloriser

Face à des chiffres édifiants, difficile de résister à la tentation du plaidoyer en faveur de l'apprentissage. 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation. Face à un chômage des moins de 25 ans à hauteur de 25 %, face à des secteurs en tension et des entreprises qui peinent à recruter, comment ne pas voir dans l'apprentissage une solution concrète et solvable.

 >> Lire l'article

La santé du dirigeant, premier capital de l'entreprise

C'est un truisme que d'affirmer qu'un dirigeant en bonne santé a plus de chance de rendre son entreprise performante. Plus il aura confiance dans son activité, plus il se sentira en forme. Comment préserver ce cercle vertueux ?

 >> Lire l'article

La piste sous-estimée de l’aviation d’affaires

Les idées reçues excluent encore naturellement l'aviation d'affaires du spectre des solutions en matière de déplacements professionnels. Et pourtant. Chiffres et expériences à l'appui, elle constitue un outil stratégique pour les entreprises, en proposant une solution flexible et compétitive. À l'issue d'un groupe de travail dédié, la conclusion est claire : l'aviation d'affaires a toute sa place à l'aéroport d'Angers-Marcé. Pour ajouter des heures aux journées, rapprocher les destinations, voire alléger la note. Et si cela valait le coup d'aller voir ?

 >> Lire l'article

La face cachée d'Internet : quel impact sur l'environnement ?

Tout progrès technologique, fut-il révolutionnaire, a son revers. Celui de la dématérialisation de nos actes est de ne pas être aussi vert qu'on pourrait l'imaginer. Comment réduire notre empreinte numérique ? >> Lire l'article

Mandature 2016-2021 : la feuille de route de la CCI 49

Placer l'humain au cœur des actions consulaires, telle est la ligne maîtresse de la feuille de route élaborée par la CCI et ses élus pour la mandature 2016-2021. Une volonté bien réelle de préparer au mieux le futur pour chacun, entreprise, dirigeant, collaborateur. Durant ces 5 années, il s'agira d'impulser des actions ambitieuses afin d'éclairer les territoires dans leur transformation. Des ambitions affirmées tout au long de cette mandature pour répondre aux enjeux de demain. La CCI se positionne en accélérateur et animateur d'écosystèmes économiques.

 >> Lire l'article

Observatoire du Commerce 2017

Voici quelques chiffres extraits de l'Observatoire départemental du Commerce en Maine-et-Loire.

 

 >> Lire l'article

Triptyque sur le commerce et ses tendances pour demain : volet 1 - l'économie éphémère

Définir les orientations de développement et de dynamisation du tissu commercial, anticiper ses évolutions... Tels sont, entre autres, les objectifs de la synthèse de l'Observatoire du Commerce 2017 de la CCI49. Le commerce qui, cette année, fera l'objet d'un triptyque d'articles (*) dont la première thématique sera dédiée au commerce éphémère. 

 >> Lire l'article

Quand l'Anjou en fait tout un plat

Comment ? L'Anjou n'avait donc aucun plat emblématique de son terroir ? Aucun ambassadeur culinaire ? Diantre !

 

 >> Lire l'article

L'Anjou : quel tourisme pour demain ?

En décembre dernier, à l'initiative d'Anjou tourisme, Agence Départementale du Tourisme, 300 professionnels du tourisme en Anjou, se sont réunis lors d'inédites Assises du Tourisme.  >> Lire l'article

Retombées du World Electronics Forum : synthèse du Livre Blanc pour l'industrie électronique du futur

Vendredi 27 octobre 2017, Angers : Edouard Philippe, Premier ministre se rendait  à la 22e édition du World Electronics Forum qui se tenait pour la première fois en France. Il n'y avait, pour la filière électronique, plus belle opportunité pour remettre au Premier ministre son Livre Blanc pour l'industrie électronique du futur.
Ce fut l'occasion pour Edouard Philippe de détailler la stratégie du gouvernement visant à encourager et attirer l'investissement et l'innovation en France et pour la profession, de montrer un front uni au travers d'une réflexion nourrie mettant en évidence la nécessité de continuer à collaborer entre acteurs de la filière.

 >> Lire l'article

Retombées du World Electronics Forum : interview de Gary Shapiro, Président du CES

Participait également à cette édition du WEF, le créateur et Président du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, Gary Shapiro. Regard d'un expert de l'innovation numérique sur l'évènement.

 >> Lire l'article

Retombées du World Electronics Forum : interview de Pierre Gattaz, Président du MEDEF

Parmi les nombreux intervenants à avoir répondu présents à cette 22ème édition du World Electronics Forum à Angers, Pierre Gattaz, Président du Medef et Président du Directoire de Radiall. Rencontre avec un homme enthousiaste et confiant.

 >> Lire l'article

Retombées du World Electronics Forum : 4 élus s'expriment

La Ville d'Angers a accueilli le World Electronics Forum (WEF) du 25 au 27 octobre 2017. Point de vue sur cette semaine de l'industrie électronique du futur, riche d'échanges et d'enseignement positif, par quatre élus angevins.

 >> Lire l'article

Retombées sur le World Electronics Forum : le Forum des Décideurs

Curieuse apparition dans la brume, ce matin du vendredi 27 octobre 2017 à Angers : un bateau accosté au « Quai », comme prêt à se laisser porter par des vents prometteurs, à l'aune de cette 22ème édition du World Electronics Forum. Présenté en première mondiale et seul bateau de loisirs au monde à être entièrement connecté (130 capteurs), il est le fruit d'une innovation locale (Kara Technology - Saint-Sylvain d'Anjou). Doté d'intelligence artificielle, il permet d'être informé sur les conditions météorologiques, la consommation d'énergie... Objet de tous les regards, il était une belle entrée en matière de ce qui attendait les visiteurs. Cette année, l'édition 2017 du WEF était dédiée aux objets connectés, un phénomène annoncé déjà comme une révolution.

 >> Lire l'article

Le bonheur est dans la SCOP

Qu'y a-t-il derrière l'acronyme Scop (*) ? Des entreprises reposant sur le principe coopératif de démocratie économique, une alternative au management traditionnel ; des hommes avant tout ; des clichés aussi parfois.

 >> Lire l'article

Définition d’une start-up : jeune pousse, mais encore.

Depuis l'avènement de la French Tech et la multiplication des incubateurs, le vocable « start-up » est sur toutes les lèvres. Mais sait-on vraiment ce qu'est une start-up ?

 >> Lire l'article

Retour sur la Grande Aventure d'Entreprendre 2017

Le concours des Espoirs de l'Economie, organisé par la CCI de Maine-et-Loire et ses partenaires (*), est ouvert à toute entreprise inscrite au RCS créée ou reprise depuis moins de 3 ans. 4 lauréats étaient récompensés lors de la soirée de la Grande Aventure d'Entreprendre qui s'est déroulée, le 4 novembre dernier, au Théâtre le Quai à Angers devant plus de 900 participants.
Au programme de cette journée, 150 rendez-vous entre entreprises et investisseurs (pitchs for money), 3 000 votes en ligne pour le Prix Coup de cœur du public, 10 équipes d'étudiants entrepreneurs qui ont convaincu en 3 minutes lors « The Battle », 14 ateliers et conférences. 

 >> Lire l'article