Retour accueil
Vous êtes ici  > Enquête  > Enquêtes 2017

Mécénat : les entreprises des Pays de la Loire se mobilisent pour leur territoire

Lancé en 2014 le Pôle Mécénat Pays de la Loire est une plateforme d'échange de bonnes pratiques à la disposition des porteurs de projets, collectivités et entreprises du territoire. L'association propose conseils, outils, méthodologie et temps de rencontres aux acteurs de la région qui souhaitent s'engager dans une démarche de mécénat ou se structurer. En 2017, l'action du Pôle s'articule autour de deux actions principales : la publication d'une étude sur le mécénat en Pays de la Loire et l'organisation de ses 2èmes Rencontres régionales. >> Lire l'article

Développement à l'export, tellement mieux à plusieurs

Ils le font et ça fonctionne ! Les Allemands, les Italiens, les Anglo-saxons fondent leur développement sur leur culture collaborative. Et cela profite à leur business : l'Allemagne est le troisième pays exportateur au monde derrière les Etats-Unis et la Chine. Lorsqu'une entreprise a des velléités internationales, il peut arriver qu'elle se sente soit perdue face à l'immensité des voies possibles, soit trop petite à côté de certains autres. Dans ce contexte, une approche a fait ses preuves : la collaboration. Quels intérêts à partager ? Quelles formes à trouver ? Des entreprises expliquent comment, ensemble, elles parviennent à aller plus loin. 

 >> Lire l'article

L'agilité organisationnelle : Apprenez, désapprenez, devenez agil'acteur

Si vous êtes de ceux qui pensent que le monde change vite, pour quelles raisons continuer à ne prévoir que le prévisible ? L'agilité organisationnelle vise à développer l'adaptabilité d'une organisation en réponse à un environnement complexe, incertain.

 >> Lire l'article

L'industrie de demain aborde son virage numérique

L'industrie du futur, nouvelle matrice de la stratégie industrielle, est amenée à jouer un rôle central dans  le plan de la « Nouvelle France Industrielle » (NFI). Enjeu : réussir la réindustrialisation française.

 >> Lire l'article

Reconquêtes des friches industrielles, un assaut qui se prépare

Mitage urbain, verrues, pollution... En matière de friches industrielles, la sémantique est peu élogieuse et n'invite pas vraiment à se tourner vers ces terrains laissés à l'abandon à la suite d'un arrêt d'activité. Pourtant. Derrière leur apparence peu attrayante, les friches représentent des opportunités foncières que l'on pourrait avoir bien tort de ne pas étudier.

 >> Lire l'article

Nouveau découpage territorial : du changement pour les entreprises

Dans le cadre de la loi de réforme territoriale, les périmètres des territoires et leurs compétences associées connaissent d'importants changements. Renforcées, les intercommunalités sont le symbole d'un souhait de simplification mais aussi de mutualisation et d'optimisation des ressources. En la matière, le Maine-et-Loire faisait déjà figure d'exemple en étant l'un des premiers départements entièrement recouvert par des structures intercommunales.

 >> Lire l'article

Portrait d'Eric Grelier, nouveau président de la CCI de Maine-et-Loire

Une mandature engagée pour l'apprentissage, le rayonnement international, la transition numérique...

Le 7 novembre dernier, Eric Grelier a été élu par ses pairs Président de la Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire. Agé de 54 ans, Eric Grelier, jusqu'alors vice-président de la CCI en charge du commerce et de l'entrepreneuriat depuis 2011, est Directeur Général du groupe de distribution végétal Flora Nova (120 magasins franchisés en France). Au cours de son mandat quinquennal, Eric Grelier souhaite mettre l'accent sur trois axes : la transition numérique, la réhabilitation de l'image de l'apprentissage, le rayonnement international.

 >> Lire l'article