Retour accueil
Vous êtes ici  > Enquête  > Enquêtes 2015

Bancassurances : le numérique s'impose dans la relation client

La transformation digitale est en marche dans les banques et les assurances qui multiplient les initiatives. Les outils numériques s'installent au cœur de leur stratégie. Les choses bougent également en termes de recrutement. Cette évolution nécessite de repenser la formation et le rôle du conseiller désormais multicanal.

 >> Lire l'article

Super centrales d'achat versus industriels et fournisseurs : qui aura le dernier mot ?

En septembre 2014, Système U et Auchan annonçaient leur intention de convoler. Objectif : acheter leurs produits en commun auprès de leurs fournisseurs, sous la forme d'un « accord de coopération à l'achat », avec pour finalité de peser davantage dans la guerre des prix que se livrent les enseignes concurrentes et d'améliorer les conditions obtenues auprès des fournisseurs (sic). Une annonce qui a eu l'effet d'un tsunami dans le paysage de la distribution, un coup supplémentaire porté aux fournisseurs déjà soumis à des accords connus pour être léonins.

 >> Lire l'article

Centres d’appels : un registre de voix qui monte en gamme

Il n'y a pas si longtemps, le seul outil à la portée des centres d'appels pour créer de l'interaction était la téléphonie fixe. Aujourd'hui, les nouvelles technologies ont élargi ce périmètre et multiplié les possibles d'une relation client plus ciblée, plus personnalisée.

 >> Lire l'article

French Tech : start-up connection pour Angers

.#angersfrenchtech, c'est officiel depuis le 24 juin. L'agglomération angevine a rejoint  « l'équipe de France » des écosystèmes numériques en recevant le label French Tech. Elle a été choisie pour « sa dynamique entrepreneuriale particulièrement mature » et pour son véritable « totem », le projet privé de la Cité de l'objet connecté. D'où son nom de « IoT tech » (ou « Internet of Things ») qui accompagne son logo, le renard agile au regard malin.

 >> Lire l'article

La réalité augmentée dope l'activité commerciale

La réalité augmentée prolonge nos capacités visuelles naturelles. Des informations virtuelles (textes, schémas, vidéos ou 3D) se superposent à notre perception naturelle de la réalité, via un écran (téléphone ou tablette). Le secteur de la distribution va adopter cette technologie qui permettra la transition entre le commerce traditionnel et la vente en ligne.

 >> Lire l'article

Groupements d’employeurs : entreprendre autrement

Depuis quelques années, le monde du travail est en pleine mutation. Aux avant postes de cette petite révolution, les entreprises mais aussi, les groupements d'employeurs dont la mission première est de créer du plein emploi pérenne à partir de temps partiels.

 >> Lire l'article

La mémoire, un capital qui s'entretient

L'explosion des nouvelles technologies et l'accroissement du volume d'information ont remis en question la façon de travailler des entreprises, mais aussi celle de repenser la gestion de leurs archives.

 >> Lire l'article

Formation supérieure pour l'industrie de demain

Pour Emmanuel Macron, l' "usine du futur", première des 10 solutions pour la nouvelle France industrielle, doit être la matrice des autres. Cette "phase" consiste à soutenir la modernisation de l'outil industriel en particulier dans les PME et ETI. La qualité de l'enseignement supérieur est un atout considérable au service de la production  industrielle. En Maine-et-Loire, les entreprises puisent une grande partie des forces vives qui lui seront nécessaires dans deux Universités, des écoles d'ingénieurs et de commerce, des instituts et lycées à caractère professionnel. Panorama sur le terrain d'une belle alliance pour l'industrie du futur.

 >> Lire l'article

Economie circulaire : l’Anjou dans la boucle

Le déchet d'une activité est recyclé en matière première pour une autre. C'est l'économie circulaire et elle ne tourne pas en rond. Elle est même passée à une phase opérationnelle. Entreprises, collectivités, zones d'activités, le mouvement s'étend en Maine-et-Loire. Illustrations.

 >> Lire l'article

S’offrir une reconversion professionnelle CFA : Constructive, Fructueuse, Adaptable

Changer de vie professionnelle, une tendance observée depuis quelques années. Un Français sur trois se déclarerait prêt à changer de métier ou de secteur d'activité. La reconversion professionnelle, une option qui attire de plus en plus de candidats.

 >> Lire l'article

Innovations technologiques : des « demains » boosters d’optimisme

Notre environnement domestique sera bouleversé par les innovations technologiques dans tous les domaines. En mars, des conférences, l'une organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants d'Angers, l'autre par la CCI de Maine-et-Loire, ont permis d'en savoir plus sur quelques innovations (parmi des centaines de par le monde) de demain... qui existent déjà.

 >> Lire l'article

La médiation professionnelle pour prévenir et surmonter tensions relationnelles et conflits

Le chef d'entreprise peut être confronté à un litige avec un client, un fournisseur, un concurrent, un associé, un salarié...Faire appel à la médiation professionnelle permettra de le résoudre rapidement, à moindre coût, en toute confidentialité....et en préservant de bonnes relations.

  

 >> Lire l'article

La mémoire des savoir-faire : un transfert précieux

Depuis 20 ans, les entreprises sont confrontées à la question de la gestion des compétences et notamment à la transmission des savoir-faire. Le transfert de connaissances, l'une des réponses à la pénurie de compétences. >> Lire l'article

Signe distinctif ? Produit en Anjou

Valoriser et faire connaître les savoir-faire du département, permettre aux consommateurs d'identifier les produits issus et élaborés en Anjou, tel est l'enjeu de « Produit en Anjou ».  >> Lire l'article

Le Maine-et-Loire dans la réforme territoriale

Régions, départements, intercommunalités : les rôles respectifs vont évoluer. Les parlementaires sont mobilisés sur la réforme territoriale. Les Pays de la Loire sont sortis à l'identique du redécoupage des régions. Une occasion de revisiter les rattachements de l'Anjou au fil du temps. >> Lire l'article

Forêt privée : sortir du bois

Cette année devrait voir le réveil d'une « belle endormie » : la forêt privée en Pays de la Loire et en Anjou où 29 000 propriétaires ne possèdent en moyenne que 3 ha du massif. Une charte a été signée pour les mobiliser et que naisse le sylviculteur qui sommeille chez beaucoup d'entre eux.  >> Lire l'article

Terra Botanica : retour au jardin extraordinaire

Saison 2 pour Terra Botanica. Une nouvelle structure juridique, une politique de communication axée plus sur les richesses du jardin que sur les attractions, la volonté de se rapprocher des professionnels du végétal. Et toujours l'ambition d'être le phare du tourisme en Maine-et-Loire. >> Lire l'article

Soir de marché

Depuis quelques temps, nos marchés, traditionnellement installés dès potron-minet, déploient leurs étals en fin de journée. Villes ou villages, le phénomène suscite la curiosité, attire de nouveaux chalands, emporte l'adhésion.

 >> Lire l'article

Quand l'industrie recrute des robots

Les entreprises qui souhaitent s'équiper en robots vont pouvoir bénéficier d'une nouvelle forme de prêt : le prêt robotique. Le gouvernement va y consacrer 300 millions d'euros. La CCI de Maine-et-Loire décline sur le terrain le programme Start PME.  >> Lire l'article

Drôles de drones

Le phénomène est récent mais suffisamment rapide pour faire le buzz. De plus en plus de gros bourdons volent au-dessus de nos têtes : les drones. Loin d'être de simples engins volants pilotés à distance, ils offrent d'infinies possibilités d'utilisation. >> Lire l'article