Retour accueil
Vous êtes ici  > Enquête  > Enquêtes 2013

Afrique 3.0

Une forte croissance, un dynamisme économique et humain qui font pâlir d'envie notre vieux continent : l'Afrique. Aujourd'hui, le continent noir est devenu un enjeu géo-politique, apparaissant comme le dernier grand marché à conquérir. >> Lire l'article

Chaud devant la restauration ?

Les cours de cuisine et autres "Top Toques" n'ont jamais fait autant recette. Paradoxalement, notre patrimoine gastronomique semblerait en grande fragilité, voire atteint d'agueusie. Si les goûts ne se discutent pas, ils se cultivent... >> Lire l'article

3D, prenez vos rêves pour des réalités

En 1972, Tryphon Tournesol inventait une photocopieuse tridimensionnelle, convoitée par un certain Rastapopoulos pour fabriquer des faux en dupliquant des oeuvres d'art volées dans de grands musées (Tintin et le Lac aux requins). Quand la fiction rejoint (souvent) la réalité... >> Lire l'article

Moins de gaspillage, plus de local

Depuis la production jusqu'à la consommation finale, le gaspillage d'aliments sains intervient tout au long de la chaîne. Au moins 30 % de la nourriture seraient ainsi perdus dans le monde. Sans atteindre ces niveaux, la situation est néanmoins préoccupante en France. En Maine-et-Loire, le "Réseau local" veut y apporter des solutions : certaines ont été présentées à ses secondes Rencontres, le 2 octobre. Autant d'initiatives qui confortent les bassins de production et les emplois induits en Anjou et qui déclinent le concept de développement durable en faisant appel à plus de produits frais et de saison. >> Lire l'article

Le territoire segréen à la reconquête de son centre-ville

Segré et la Communauté de communes du canton de Segré sont confrontées à une baisse d'attractivité commerciale du coeur de ville et à un déficit d'image. Elles souhaitent redynamiser et organiser l'offre commerciale, attirer de nouveaux habitants dans le centre-ville. Grâce à son tissu d'industriels et ses emplois, à sa très bonne accessibilité routière et une croissance démographique supérieure à la moyenne départementale, ce territoire dispose de nombreux atouts pour reconquérir son attractivité commerciale dans les années à venir. >> Lire l'article

Enfants et consommation, l'ère des digital natives

La génération biberonnée à Internet se démarque par ses usages et habitudes de communication et de consommation. D'où la nécessité pour les marques de développer de nouvelles manières de communiquer pour capter l'attention de ces digital natives et les séduire. >> Lire l'article

De la canne à sucre, du maïs... dans nos plastiques

Depuis les années 2000, se développe une offre de plastiques issus de sources renouvelables (végétale, animale...), également appelés plastiques végétaux, plastiques biosourcés ou «bioplastiques».  >> Lire l'article

L'Anjou, on the rocks

Depuis le 19ème siècle, un savoureux esprit a trouvé en Anjou une terre de prédilection. L'esprit... des liqueurs et autres spiritueux dont les arômes et les couleurs ont quitté le cuivre des alambics pour la transparence du verre, le métal des shakers... L'Anjou, on the rocks. >> Lire l'article

Le marketing sensoriel : exhausteur de plaisir ou d'illusions ?

Ajouter à la raison, une dose d'émotion, d'expérience, de plaisir, qui, utilisée à bon escient, permettrait une augmentation du C.A de 30 à 50 %, cela donne à réfléchir... et nombre d'enseignes ne s'en sont pas privées. Marketing sensoriel, sors de ce magasin, je t'ai reconnu ! >> Lire l'article

Etudes CCI : pour la réussite de l'action

Fin de séance, au soir du dimanche 27 janvier. Les lumières se rallument. La 25ème édition du Festival Premiers Plans est terminée. Mais les dizaines de milliers d'amoureux du cinéma qui auront suivi projections et événements se projetteront longtemps le film des émotions et des rencontres.  >> Lire l'article

Le numérique atteint l'âge des réseaux

FabLab, jelly, coworking, tweetapéros... Ludique est le langage des pros du numérique. Stratégique aussi car il aide à construire un secteur dans lequel notre pays n'a pas le droit de prendre du retard.  >> Lire l'article

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

La performance des entreprises, leur capacité à créer de la richesse et de l'emploi reposera de plus en plus sur la gestion durable des écosystèmes. L'enjeu : réinventer un autre modèle économique qui œuvre pour la biodiversité, ouvrant la voie à l'innovation, la créativité.  >> Lire l'article

L'entreprise a de la classe

« J'ai été comme vous. Ma scolarité a été très perturbée car j'ai perdu mon père à 14 ans. Mais deux professeurs m'ont toujours encouragé. A 17 ans j'ai travaillé, je me suis fixé des objectifs. A 21 ans, j'ai investi ma prime de licenciement dans la création de mon entreprise. Vous pouvez connaître un échec, mais pas baisser les bras. » La voix est douce, mais les propos sont clairs et le ton déterminé. « Pour y arriver, il faut vous fixer des objectifs. Et travailler. Quand vous aurez des résultats, vous aurez encore plus envie d'aller de l'avant».  >> Lire l'article

Industri'elles... où sont les femmes ?

Par méconnaissance des métiers de l'industrie et de l'image spontanée peu attractive que les femmes s'en font, peu d'entre elles y trouvent leur place. Textes de loi, campagnes d'affichage..., les initiatives fleurissent pour favoriser la place des femmes dans l'industrie. >> Lire l'article

Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends

Soutenu et guidé par un tuteur, un jeune plant peut croître en toute confiance, acquérir force et autonomie. Tel est le rôle d'un maître d'apprentissage pour un apprenti. Une mission déterminante sur laquelle reposent les fondations d'un avenir professionnel.

 >> Lire l'article

Les drives : l'autre façon de rouler au super...marché

Pas une semaine sans qu'un « drive » n'ouvre ses portes. Ce concept développé par la grande distribution connaît un essor fulgurant. Nouveau mode de consommation, relais de croissance pour hypers en perte de vitesse ? >> Lire l'article

Filières et tourisme d’affaires

Ne pas se disperser et travailler avec les filières fortes du Maine-et-Loire. Le Bureau des congrès et événements d'Angers, Département Affaires d'Angers Loire Tourisme, est très présent auprès des domaines de l'électronique professionnelle, du végétal et de la santé. Pour le plus grand bien d'une autre filière dynamique : le tourisme d'affaires.  >> Lire l'article

André Marcon, Président de CCI France : les CCI placent 2013 sous le signe de l'industrie

Pour renouer avec la croissance, notre pays doit se réindustrialiser. Les CCI de France ont souhaité faire de 2013 « l'Année de l'Industrie», en écho à des initiatives de l'Etat : création de la Banque Publique d'Investissement, Plan PME, mission Gallois sur la compétitivité... André Marcon, Président de CCI France, commente pour Anjou Eco l'engagement des Chambres et les voies du « redressement productif ».

 >> Lire l'article

Mécèn'élite Anjou : des entreprises s'engagent pour le sport de haut niveau en Maine-et-Loire

Les sportifs sont devenus des étendards pour les régions, départements, villes qu’ils représentent. Le Maine-et-Loire est une pépinière de talent de haut niveau que le nouveau fonds de dotation Mécèn’Elite Anjou va aider. En facilitant ses conditions de formation et d’emploi. En étant là lorsque l’heure de la reconversion professionnelle a sonné. >> Lire l'article

La gestion économe du foncier : enjeux et défis

L’accès à la terre et à ses ressources est aujourd’hui reconnu comme un enjeu politique, économique, social et environnemental majeur. La prise de conscience est réelle, mais affichée inégalement par les collectivités sur la nécessité de gérer le foncier de façon économe. >> Lire l'article

Achats durables : un vert à moitié plein ?

Taxé d’action marketing et de greenwashing (1) au début des années 2000, le thème des achats durables aujourd’hui creuse de plus en plus son sillon dans les stratégies d’achat des entreprises avec les responsabilités économique, sociale et écologique qu’elles induisent.  >> Lire l'article

Eclairage prospectif sur les productions végétales à l'horizon 2030

La Prospective Préventive ® alimente la réflexion stratégique des entreprises pour innover ou rénover leur offre. La dynamique ne s’enclenche que si les sociétés s’approprient rapidement les messages, car l’imagination, parfois débridée, est en permanence au pouvoir chez les concurrents.  >> Lire l'article

la plus grande mutation depuis le Néolithique

La crise n'existe pas car, « après », rien ne sera comme « avant ». Nous vivons cinq mutations importantes qui se cumulent en une mutation considérable. Alors, « face à l'avenir : peur ou enthousiasme ? ». Jean-Claude Guillebaud, journaliste et écrivain, intervenait sur ce thème dans le cadre des 20 ans de la radio RCF Anjou. Il plaide pour un optimisme stratégique.

 >> Lire l'article

Logistique : un avantage concurrentiel du Maine-et-Loire et de ses entreprises

La logistique a acquis ses titres de noblesse. Grâce à elle, les entreprises du Maine-et-Loire peuvent encore espérer gagner de l'argent, du temps et de l'efficacité. Sa situation fait du département une plate-forme reconnue dans le grand Ouest. Pour accompagner la montée en qualification des collaborateurs, une filière se met en place dans laquelle la CCI joue un rôle majeur. >> Lire l'article