Retour accueil
Vous êtes ici  > Actu

De nouveaux locaux pour DGM Industries

Dirigée par trois associés, Christophe Garde, Hervé Delhommeau et Gaël Mazoyer, DGM Industries s'est installée dans de nouveaux locaux de 1 300 m² courant mai à Champtocé-sur-Loire, afin de faire face à une croissance rapide depuis sa création fin 2013. >> Lire l'article

Journée dédiée à la Russie le 22 novembre à la CCI de Vendée

Découvrez le marché de la Russie, le 22 novembre, à la CCI de Vendée.

Au programme :
- une table ronde (de 9h à 11h30), pour découvrir le contexte géopolitique de la Russie, son marché, les conditions d'accès, en présence du directeur adjoint de CCI France Russie,

- des rendez-vous individuels avec des experts (de 11h30-13h à 14h-16h).

Participation gratuite sur inscription

contact CCI : mailto:Isabelle.nevers@paysdelaloire.cci.fr

02 40 44 62 65 - 06 79 52 66 36

 >> Lire l'article

Oser l'export

À la façon de M qui chante « J'ai le complexe du corn flakes / Ça sera toujours moins bien / Toujours moins bien qu'les ricains », il est tentant de se comparer sans cesse ; les Allemands avec leur industrie, les Américains avec leur audace, les asiatiques avec leurs prix... Emmanuel Picot propose de changer d'état d'esprit.  >> Lire l'article

Hélène Grellier, Logisseo, Angers

Prestataire logistique, Logisseo est installé au MIN d'Angers dans un bâtiment de 5 000 m2 depuis 2012.  >> Lire l'article

L'Ecole du Génie, un partenaire pour les entreprises

Implantée dans le paysage angevin depuis plus d'un siècle, l'Ecole du Génie forme les militaires de l'armée de Terre aux métiers du génie. Le général Denis Parmentier a pris le commandement de cette structure depuis le 1er août 2015. Il souhaite enrichir les partenariats avec les instances économiques locales afin de mieux faire connaître les compétences de l'Ecole. 

 >> Lire l'article

Financement participatif : trois modes d'action

Sous le terme équivoque de crowdfunding, se distinguent trois modes de financement participatif : le don, le prêt, la prise de participation au capital. 

 >> Lire l'article

L'Anjou, capitale de la gastronomie ?

Aujourd'hui, la gastronomie est un levier d'attractivité et de rayonnement d'un territoire, comme un paysage ou un monument. Sur la carte, l'Anjou semble réunir les ingrédients pour rendre sa gastronomie attractive : ses produits, vins et liqueurs, ses chefs, ses formations en cuisine, ses spécialités. Et pourtant, c'est la douceur angevine qui fait recette, plus que la cuisine. 

 >> Lire l'article

La médiation des entreprises

Ici, une facture impayée et un procès qui met en péril l'entreprise. Là-bas, des tensions entre la Direction et le personnel dans le cadre d'un plan de restructuration. Ailleurs, d'autres problématiques, d'autres cas qui fragilisent l'équilibre de nos entreprises.

 >> Lire l'article

L’introduction en bourse : l’alternative à l’emprunt pour financer sa croissance

Lorsque le climat économique est tendu, il est parfois difficile pour les PME/PMI de s'inscrire dans une dynamique de croissance. A défaut d'autofinancement, l'emprunt reste bien sûr une possibilité mais les conditions peuvent être difficiles.

 >> Lire l'article

Les CCI des Pays de la Loire encouragent le crowdfunding

Les CCI des Pays de la Loire favorisent le financement des PME à potentiel via le crowdfunding en lançant un programme d'accompagnement pour les entreprises qui souhaitent faire une levée de fonds. Les projets accompagnés et labellisés par chaque CCI seront présentés sur l'une des trois plateformes de crowdfunding partenaires : Wiseed, Proximea et My new start up.

 >> Lire l'article

Le Forum des métiers : le rendez-vous annuel du recrutement

Le Forum des métiers de l'Université d'Angers aura lieu le 17 novembre 2016 au Centre de Congrès et sur ses différents campus. Ce grand rendez-vous rassemble près de 3 000 étudiants, 200 professionnels et plus de 100 entreprises dont le groupe Accor, le groupe Terrena, le groupe Vilmorin ou encore le Syntec numérique. C'est la première fois qu'il rassemble à l'échelle de l'établissement et de façon coordonnée toutes ses spécialités (végétal, tourisme, ingénierie, numérique, banque, commerce, santé...) et toutes ses composantes (ISTIA, ESTHUA, Faculté de Droit-Economie-Gestion, IUT, Faculté des Sciences...).

 >> Lire l'article

Plant Event déparque à Angers en février 2017

Conformément à leur volonté affichée en mai dernier, les acteurs économiques du végétal angevin, la Chambre d'agriculture de Maine et Loire, la Chambre de commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire, la Chambre des métiers et de l'artisanat, et Vegepolys, Pôle de compétitivité, créent un nouvel événement végétal les mercredi 22 et jeudi 23 février 2017 au Parc des Expositions d'Angers.

 >> Lire l'article

Le français est-il soluble dans les réseaux sociaux ?

Avec la multiplication des supports liés à la révolution numérique, l'écrit n'a pas disparu, bien au contraire. E-mails, SMS, réseaux sociaux..., on n'a jamais autant produit de l'écrit. Pour le meilleur et pour le pire...

 >> Lire l'article

La TRIAcademy : l'enseignement de l'économie circulaire

Etendre le processus de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole (TRIA) auprès du monde étudiant, telle est l'ambition affichée par la Chambre Régionale de commerce et d'industrie des Pays de la Loire et la CCI de Maine-et-Loire en partenariat avec l'ESAIP, Ecole d'Ingénieurs La Salle à Saint-Barthélemy d'Anjou. Un programme sur 3 ans est lancé à la rentrée 2016-2017 afin que les étudiants s'approprient, de façon pratique, l'écologie industrielle au bénéfice des entreprises du territoire.

 >> Lire l'article

GERME, le réseau de progrès des managers

Le métier de dirigeant nécessite sans cesse de se former et de s'adapter aux évolutions de la société pour faire avancer son entreprise.

 >> Lire l'article

Negoventis et Nova CHILD cultivent le partage d'expérience

Depuis 2010, 101 Chambres de commerce et d'industrie ont regroupé leurs formations commerciales sous la bannière Negoventis, une adresse précieuse pour les entreprises qui recherchent des commerciaux dans les domaines de la distribution, de la vente, du commerce international et du tourisme hôtellerie restauration.

 >> Lire l'article

Opération Renard : 2e incubation de renards

L'Opération Renard est le nouveau nom de l'accélérateur public « booster ADD>On » lancé en 2014 et porté par Angers Technopole. Ce changement de dénomination fait référence au renard devenu le symbole de l'écosystème numérique angevin suite à la labellisation French Tech du territoire. 

 >> Lire l'article

Avec Mécèn'Elite Anjou, recrutez un sportif de haut niveau et musclez votre effectif

Le club des Hawks d'Angers a été l'un des grands animateurs de l'intersaison 2015/2016 du Championnat de France de Roller-Hockey. Grâce au soutien de Mécèn'Elite Anjou, ils ont notamment pu finaliser le recrutement de Jean-François Ladonne, capitaine de l'Equipe de France de la discipline. Portrait d'un sportif heureux de mener à bien son double challenge et d'un fonds de dotation au service d'une image dynamique du Maine-et-Loire.

 >> Lire l'article

Portrait d'élu : Bruno Beillouet

Rien ne prédisposait Bruno Beillouet à l'aventure de l'industrie, et pourtant... >> Lire l'article

Un cru 2015 en légère amélioration pour les hôtels angevins et saumurois

L'Observatoire de l'hôtellerie vient de livrer ses conclusions. Mis en place par la CCI de Maine-et-Loire, à la demande des professionnels, il apporte une visibilité sur le rapport offre-demande sur les territoires angevin et saumurois, et recense les projets du secteur. Des résultats positifs si l'on en croit les chiffres. >> Lire l'article

Compte CO2 : les héros du climat gagnent du CO2

A l'origine du Compte CO2 : Olivier Messager, un ligérien de Montjean sur Loire, décidé à apporter une solution au problème de financement de la lutte contre le changement climatique.

 >> Lire l'article

Le Grenelle de l'Apprentissage : cerner les besoins futurs des apprentis

Comment booster l'apprentissage pour inciter les entreprises et les jeunes à emprunter cette voie ? Bruno Retailleau, Président de la Région des Pays de la Loire, a décidé de mettre en place de nouvelles mesures pour relancer l'apprentissage, une de ses grandes causes régionales énoncées lors de sa campagne électorale.

 >> Lire l'article

Linky, un compteur au service des réseaux intelligents de demain

D'ici 2021, la roue ne tournera plus pour les compteurs électriques du département. Le défilement des chiffres noirs et rouges qui égrène notre consommation électrique quotidienne, tout cela fera bientôt partie du passé.

 >> Lire l'article

Contrat Prodiat

Le contrat Prodiat, ou contrat de "PROfessionnalisation pour l'emploi imméDIAT" : une formule sur-mesure pour les PME/TPE, qui s'inscrit dans une logique gagnant/gagnant pour l'entreprise et pour le salarié. >> Lire l'article

Angers : les objets connectés ont leur Cité

Le site abritait les anciens entrepôts de RCO (Radio Comptoir de l'Ouest) près du parc des expositions d'Angers. Racheté par Angers Loire Métropole, il porte désormais les grandes ambitions de la Cité de l'Objet Connecté, à la fois centre d'innovation et usine de production pour permettre à des start-up d'y développer des projets en mode collaboratif.

 >> Lire l'article

Le coworking : partager plus que de l'espace

Ils ne partagent ni le loyer, ni les corvées ménagères et pourtant, il y aurait comme un esprit « Friends » dans ces nouveaux espaces de travail partagé. Le coworking, un phénomène en pleine expansion. Cette nouvelle organisation du travail regroupe deux notions : celle d'un espace de travail partagé, mais aussi d'un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Le tout pratiqué dans un endroit souvent lumineux et accessible à tout professionnel bénéficiant d'une dématérialisation de son travail.

 >> Lire l'article

Page militante : entrepreneuses, entrepreneurs, on vous ment, on vous spolie

Les élections de la CCI de Maine-et-Loire auraient dû se tenir en novembre 2015. Elles ont été repoussées d'un an sans concertation réelle. Les élus, à cette occasion, souhaitent transmettre le message suivant : « entrepreneuses, entrepreneurs, on vous ment, on vous spolie ! »

 >> Lire l'article

Clara Boussion ou la haute couture du cocktail

Du calvados de caractère comme celui de la grande couturière. De l'amaretto pour évoquer une tarte Bourdaloue - car « Elle » comparait les chapeaux blancs des femmes sur la plage de Deauville à des pâtisseries - . Et quelques mesures de poire Williams, de crème de rose (un clin d'œil à Chanel 5), de jus de pomme et, l'obligé dans une recette de cocktail, du jus de citron. Secouez et vous obtenez « Mademoiselle Rose », ainsi baptisé en l'honneur de Coco Chanel. Ce « short drink » créé par Clara Boussion, lui a valu le second podium - à 0,5 point près de la première ! - au concours organisé en mars par l'IDAC (Interprofession Des Appellations Cidricoles) au palace L'Amirauté à Deauville.  >> Lire l'article

EPV, une signature pour l'excellence des savoir-faire français

Le label d'Etat Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) récompense depuis 2006 des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. Il est l'unique label d'Etat permettant de distinguer les fabrications des PME françaises. Reconnaissance d'habileté de haute facture dans tous les domaines, il rassemble aujourd'hui plus de 1 200 entreprises. En Maine-et-Loire, 29 entreprises détiennent ce précieux label, plaçant le département au 8ème rang national en nombre d'entreprises labellisées EPV.  >> Lire l'article

Le Pôle Mécénat Pays de la Loire organise ses premières Rencontres régionales le 21 mai 2015 à Angers

Lancé en janvier 2014, le Pôle Mécénat Pays de la Loire se donne peu à peu les moyens de ses ambitions. Après d'être dotée d'un nouveau site internet permettant aux chefs d'entreprises et porteurs de projets de suivre au plus près son actualité, l'association organise ses premières rencontres Régionales, le jeudi 21 mai 2015, de 14h à 19h, au Théâtre du Quai, à Angers.

 >> Lire l'article

Portrait d'élu : Philippe Choquet

Il y a 23 ans, Philippe Choquet rentre comme DAF chez Comec (La Tessoualle). L'entreprise, spécialisée dans les menuiseries et les agencements, emploie alors 50 personnes. Après une formation qui lui permet de devenir bras droit du PDG, il lui succède à son départ en 2002. Philippe Choquet est un dirigeant coopté car la Comec, créée en 1961, est une SCOP. « Un homme, une voix, quel que soit le capital détenu ». Tous les trois ans, le mandat du dirigeant est remis entre les mains des associés, c'est-à-dire pratiquement les 165 membres du personnel. L'offre de l'entreprise est globale : fourniture et pose de menuiseries pour le logement, agencement professionnel à base de panneaux sur mesure.  >> Lire l'article

Business angels et amorçage

La maîtrise des nouveaux processus de financement des startups innovantes est un facteur puissant de compétitivité. Le « financement participatif » ou « crowdfunding », ré-aiguille l'épargne publique vers l'économie réelle. Le business angel et les fonds d'amorçage interviennent dès le démarrage. Il s'agit la plupart du temps de finaliser le projet d'entreprise, de financer la validation d'une technologie ou la mise au point de produits, de définir le business model et plus généralement de préparer le lancement commercial. >> Lire l'article

Langues étrangères : passeport vers l'économie mondiale

Surveiller la concurrence, les nouveaux produits, les tendances sur Internet et dans la presse étrangère... une bonne maîtrise des langues, notamment l'anglais, est nécessaire. Services commerciaux, équipes export, professionnels du tourisme, mais aussi vigneron accueillant des étrangers ou médecin soignant un patient d'un autre pays, tout le monde est concerné.  >> Lire l'article

A l’affiche : le 7ème art en Anjou

Le cinéma, en Maine-et-Loire, ce sont ses festivals, ses rendez-vous incontournables. Chaque année, depuis 1989, l'Anjou braque ses projecteurs sur le 7ème art. En se consacrant à la découverte de nouveaux talents du cinéma européen, le Festival Premiers Plans d'Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les professionnels, suivi par un public nombreux (70 000 festivaliers en 2013). Dans le sillage de cc festival ont été créés en 2005, à l'initiative de la comédienne Jeanne Moreau, les Ateliers d'Angers. Chaque été de jeunes réalisateurs européens suivent une formation leur permettant de préparer la réalisation de leur premier long métrage de fiction, lequel pourra ensuite être présenté lors de prochaine édition du Festival. Dans un autre registre, la ville de Mûrs-Érigné et l'association Les Amis du Bon Cinéma (ABC 49) organisent depuis 2005 le Festival du Film Nature et de l'Environnement. Sur des thématiques liées à la défense de l'environnement et à la nature, de nombreux films - courts, moyens et longs métrages - expositions, rencontres avec les réalisateurs émaillent ce festival qui se tient chaque année en novembre. >> Lire l'article

Bientôt une lauréate angevine au MOF (*) esthétique ?

Un regard solaire, une curiosité innée sur tout ce qui l'entoure, une chaleur humaine communicative... Parcours insolite que celui de Nadège Bascoulergue qui a délaissé il y a quelques temps les bancs de Polytech Nantes pour devenir esthéticienne. «Lâcher un tel cursus pour devenir esthéticienne, il a fallu le «vendre » à mes proches ! ». Malgré «un profil atypique», mais convaincue par son choix, («j'aime le travail manuel, la dextérité qu'il implique et le contact humain»), Nadège a suivi sa voie.  >> Lire l'article

We Network : les acteursl de l'électronique

Née de la fusion entre LEA Valley et le centre de tranfert technologique Astinov, l'association We Network favorise la rencontre de tous les acteurs de l'électronique professionnelle en vue de faire rayonner ce savoir-faire français depuis Angers, et de conquérir de nouveaux marchés en Europe. >> Lire l'article

Campus Arts et Métiers d'Angers : l'innovation au service de l'industrie régionale

Le Campus Arts et Métiers d'Angers est surtout connu pour son rôle d'école d'ingénieurs. Les blouses grises customisées des « gad'zarts » sont une image familière aux Angevins. Le site d'Angers, boulevard du Ronceray, compte 435 élèves ingénieurs et en master, dont 10 % de doctorants. Une centaine de salariés dont une cinquantaine d'enseignants et enseignants chercheurs animent le centre dirigé par Jean-Michel Siwak depuis 2012. Celui-ci est également responsable du Pôle de Réalité Virtuelle de Laval et de sa soixantaine d'étudiants en master. Angers est également le point d'entrée du réseau Arts et Métiers en France pour les étudiants étrangers de la zone Asie, Chinois en majorité.  >> Lire l'article

Un pôle régional pour favoriser le développement du mécénat en Pays de la Loire

Le 7 janvier 2014, au Théâtre de Saint-Nazaire, sept partenaires se sont associés pour donner au mécénat une dimension régionale. Devant un parterre de chefs d'entreprises et de porteurs de projets, ils lancent le Pôle Mécénat Pays de la Loire. >> Lire l'article

L'Ecolabel européen

L'Ecolabel européen est un excellent outil de communication pour les entreprises d'hébergement touristique. Conviction dans la démarche et satisfaction quant aux résultats obtenus motivent les dirigeants du Maine-et-Loire interrogées par la CCI. >> Lire l'article

Nova Build : l'excellence de l'écoconstruction

"L’écoconstruction est notre avenir", tel est le slogan de Nova Build, nouveau Centre de ressources du BTP en Pays de Loire, lancé le 5 avril dernier.  >> Lire l'article

Taxe transport : c'est pour l'été 2013

A partir du 21 juillet 2013, les chargeurs, français et étrangers, d’un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, s’acquitteront d’une taxe de 15 centimes par km parcouru sur 10 000 km de nationales et autoroutes sans péages et 5 000 km de départementales. Cette « taxe transport », née du Grenelle Environnement, variera en fonction du nombre d’essieux et de la classe d’émission EURO du véhicule.  >> Lire l'article

Libérez les données !

Hormis les « Geeks », bien peu savent ce qui se cache derrière le terme Open Data. Il consiste à rendre des données publiques numériques accessibles et réutilisables par tous. Cette mine d’informations repose sur certains principes (libre, gratuit, anonyme, complet…). Elle favorise l’innovation et le développement d’une « Open Society ». Cette démarche concerne en premier lieu les administrations publiques qui ouvrent leurs données (fonds de cartes, statistiques, mesures, horaires, etc.), mais aussi les entreprises. >> Lire l'article

Charte de consultation : les agences de communication se mobilisent

L’UCC (Union des Conseils en Communication) Ouest a édité un guide « Sélectionner son agence conseil » il y a un an. Elle publie une charte de la consultation visant à devenir en mars 2013 un repère pour les annonceurs publics et privés. Ce vademecum du bon usage de l’appel d’offres doit faire progresser les agences et valoriser leurs métiers.  >> Lire l'article

Frédéric Pallu, Commissaire au Redressement productif

Missionnés par le Gouvernement dans les 22 régions, les Commissaires au Redressement productif doivent identifier les entreprises en difficultés et organiser la recherche des solutions. Frédéric Pallu a été désigné à cette fonction pour les Pays de la Loire. >> Lire l'article

Zones d'activités : faire entendre sa différence

Le Maine-et-Loire est une terre d’accueil, pour les hommes, mais aussi pour les entreprises. Près de 900 ha de zones d’activités sont déployées sur le territoire. Certaines affichent leur différence pour séduire des entreprises en phase avec leurs spécificités. Portraits à Méron, Durtal et Marcé. >> Lire l'article