Retour accueil
Vous êtes ici  > L'invité  > Dixit 2010

Yves Thuriès, étoile de la gastronomie française - Quel avenir pour la restauration de demain ?

Le 20 octobre dernier, lors de l'inauguration de l'extension du Centre Pierre Cointreau, la CCI accueillait quelques belles toques sucrées-salées dont Yves Thuriès, grand nom de la gastronomie, de la pâtisserie et de la chocolaterie. A cette occasion, professionnels angevins et apprentis ont échangé sur le thème «comment se former à la restauration de demain ». >> Lire l'article

Greenwashing : autant en emporte le vert

Le pays de la consommation n'a jamais été aussi vert. Et le grand public aussi perplexe. Il existe pourtant des règles que l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité se charge de faire appliquer pour lutter contre le « greenwashing ». Des entreprises ont par ailleurs su élaborer et porter, à la fois en interne et vers l'externe, des messages plus éthiques. A l'exemple de Rémy-Cointreau.

 >> Lire l'article

Marc Touati, économiste : krach, boom, et demain ?

Les crises sont toujours des phases d'opportunité, déclarait récemment l'économiste Marc Touati devant une récente assemblée générale de la CCI. En France, les chefs d'entreprises vont devoir transformer la reprise qui viendra en reprise durable. Et, dans un environnement économique mondial marqué par le poids croissant de la Chine, l'Etat devra bien soulager le fardeau de la dette.

 >> Lire l'article

Pascal Picq, paléoanthropologue : évoluer, s’adapter, transmettre, innover

150 ans après sa publication, la théorie de l'évolution de Charles Darwin, apporte un éclairage particulier sur la survie et le développement des sociétés. Le paléoanthropologue Pascal Picq, invité de l'assemblée générale d'Angers Technopole, le 28 juin, livre une lecture originale et pertinente des mécanismes fondamentaux et des comportements essentiels au développement de nos organisations.

 >> Lire l'article

Génération Y, le choc des cultures dans l'entreprise

Ils posent sans cesse des questions, n'imaginent pas faire toute leur carrière dans la même société, sont connectés sur les réseaux sociaux pendant les heures de travail... Les nouveaux salariés de la génération Y bouleversent les codes de l'entreprise. Plus diplômés, ils rencontrent pourtant plus de difficultés à entrer sur le marché de l'emploi. Les connaître permettra de mieux les intégrer dans l'entreprise. Catherine Tanguy, coach spécialiste des «Y », intervenait sur ce thème auprès de dirigeants et d'étudiants, réunis le 31 août à Cholet à l'invitation de l'ESIAME, école de commerce de la CCI de Maine-et-Loire.

 >> Lire l'article