Retour accueil
Vous êtes ici  > Tendance

Mécène et Loire : pour un mécénat de proximité

Initiée et soutenue par la CCI de Maine-et-Loire, Mécène et Loire est une fondation multi-entreprises, multi-activités : une première en France et dans le monde des CCI. Aujourd'hui, Mécène et Loire est citée en exemple et poursuit son développement. Depuis sa création en 2007, elle a attribué plus d'un million d'euros à des projets contribuant au rayonnement du département.

Appel à projets : aides pour des créations innovantes
Vous avez un projet porteur d'image pour le territoire du Maine-et-Loire ? La Fondation Mécène et Loire vient de lancer son 3e appel à projets, téléchargeable sur son site web, (www.mecene-et-loire.fr). Pour un budget d'environ 130 000 euros accordé à une vingtaine de dossiers originaux, cet appel à candidature se clôturera le 30 juin 2015.

Focus sur la bourse 2014 de Mécène et Loire : La Bande Passante
Cette Bourse de 20 000 euros, attribuée à un collectif de talents originaires des Pays de la Loire, finance une œuvre monumentale qui sera visible à partir de septembre 2015. Accessible à un large public, elle est axée sur le concept « Comment donner forme au son ? ». Les quatre artistes vont détourner des outils des nouvelles technologies pour les réutiliser à d'autres fins qu'industrielles. Le spectateur jouera le rôle de la tête de lecture, le curseur de la partition en déambulant dans un couloir d'une vingtaine de mètres muni de capteurs et autres éléments. Les déplacements provoqueront des sons, variables en fonction de la vitesse de marche. Une perception unique du phénomène sonore.
www.bandepassante.org

Les patrons, au 1er rang des mécènes
Près des trois quarts des chefs d'entreprises et cadres dirigeants sont mécènes à titre personnel. C'est ce que révèle le premier Baromètre du mécénat des entrepreneurs, publié par Admical, l'organisme qui développe le mécénat en France. http://www.admical.org/default.asp?contentid=2689  

28 chefs d'entreprises se sont impliqués dans la Fondation 2, renouvelée en février 2013 et présidée par Stéphane Martinez, pour un mécénat de proximité. Sa mission consiste à soutenir par tous moyens (matériels, humains, techniques) des actions d'intérêt général pour valoriser le territoire du Maine-et-Loire. En octobre dernier, la Fondation a sélectionné 19 projets qu'elle soutiendra pour l'année 2014/2015, après avoir étudié plus de 80 dossiers éligibles. Focus sur 5 d'entre d'eux.

Catégorie culture théâtre
Association Pour ma Pomme Création du décor du spectacle « clandestin, voyage en autisme(s) »

« Ce spectacle est né d'une rencontre entre une écrivain (Elisabeth Emily, directrice de CapaciTED49), une comédienne (Claire Rieussec) et l'association « Pour ma Pomme » productrice de spectacles. « L'adaptation théâtrale du livre « Autiste ? Pour nous l'essentiel est invisible » témoigne du combat quotidien d'une mère et de son fils Louis, diagnostiqué autiste au bout de 7 ans. Ce spectacle s'inscrit dans une campagne de sensibilisation de cette spécificité, difficile à cerner, aux multiples manifestations.» précise Gaëlle Demars, administratrice de production. « Le soutien financier de Mécène et Loire pour la création des décors du spectacle va permettre de sensibiliser tout public au droit à la tolérance et à la différence ». Basée à Blaison-Gohier, l'Association « Pour ma Pomme », présidée par Hélène Fourmy, accompagne depuis dix ans des compagnies émergentes de théâtre, danse, musique, cirque dans leurs démarches de production, travail administratif et diffusion de leurs spectacles. La programmation des représentations démarre en avril en Anjou pour s'étendre à d'autres régions.

Catégorie culture édition
Association Maison Julien Gracq Ouverture du Grenier à Sel

Julien Gracq, écrivain majeur du XXe siècle, est né à Saint-Florent-le-Vieil en 1910. Sa maison familiale où il est mort en 2007, fut léguée à sa commune native qui a fait appel à la Région des Pays de la Loire pour accomplir le voeu de l'auteur : accueillir des écrivains et des artistes. Deux années de travaux ont permis de réhabiliter les 2 bâtisses : la maison et l'ancien grenier à sel. L'association « Maison Julien Gracq » y anime des activités littéraires et artistiques. Elle reçoit les écrivains dans la maison où ont été aménagés trois appartements. Elle organise également des rencontres scolaires, des lectures et des ateliers dans le grenier à sel. La Chambre des cartes et la bibliothèque remarquable permettront très vite d'accueillir les touristes, les amateurs de littérature et les « fans » de l'oeuvre de Julien Gracq. La Fondation Mécène et Loire, par son soutien financier, participe à l'équipement en liseuses, livres, malle pédagogique. Ce projet passionnant, unique en France, est guidé par l'envie de partager la littérature avec le plus grand nombre.

Catégorie culture théâtre
Théâtre de l'Equinoxe Opéra pour marionnettes « Maître Belloni »

La réalisation de l'opéra de marionnettes "Maître Belloni" est un coup de cœur d'Annie Chauveau, comédienne et fondatrice du Théâtre de l'Equinoxe depuis 20 ans à Cholet. Elle a découvert il y a 15 ans, le conte de Hubert Ben Kemoun, « rythmé et cadencé comme une partition. Une évidence pour le monter en opéra. Il m'a fallu plusieurs années de recherche sur l'art et la manière de l'imager sur scène. Cette forme artistique est une première pour notre théâtre. Nous souhaitions revenir vers le jeune public». Trois comédiens sur scène manipulent et interprètent sur fond musical lyrique, l'histoire du vieux marionnettiste malade, maître Belloni, sauvé par ses marionnettes qui se sacrifient pour lui. « Le soutien de Mécène et Loire nous a permis de finaliser la réalisation des marionnettes, le décor, les costumes ainsi que les supports de communication et deux vidéos. » Au total, six représentations ont déjà été programmées pour les scolaires et le grand public, avant une tournée dans la région. « Spectacle pour enfants d'une qualité rarement égalée. témoigne une spectatrice, à la sortie d'une des représentations. Tout est magnifique : les marionnettes, le jeu, tout en discrétion, des comédiens, la musique somptueuse, le balai des lumières... ».

Catégorie culture environnement
Association En Face Création d'une plate-forme flottante

Imaginez 4 à 5 modules hexagonaux de 42 m2 environ liés entre eux et flottant sur la Maine. Cette plate-forme végétalisée, visible du 21 juin au 21 septembre prochains, est le projet artistique de l'association « En Face » dirigée par Amandine Poirier et Niels Behning, anciens étudiants des Beaux-Arts d'Angers. « A travers ce concept de galerie flottante, nous souhaitons offrir aux artistes et plasticiens locaux un lieu d'exposition et d'expérimentation artistique, en lien avec ce concept. Certains modules couverts, d'autres à ciel ouvert, permettent une symbiose avec l'environnement aquatique». Des partenaires sont associés à ce projet comme l'école des Beaux-Arts et Agrocampus Ouest pour faire travailler ensemble des étudiants designers et paysagistes sur le concept de l'aménagement de jardin. « Nous avons également le soutien financier de la Fondation Mécène et Loire. Nous souhaitons que cet événement soit intégré aux manifestations culturelles estivales de la ville d'Angers. » Composée d'un collectif d'une quinzaine d'artistes, la galerie « En Face » créée en novembre 2012, met à disposition des jeunes artistes et des acheteurs potentiels un lieu d'échanges pour exposer et acheter des œuvres à des prix très corrects. «Pour que la culture reste abordable à tous ».

Catégorie culture musique
Association Aria Opéra L'opéra « Les amants de Galerne »

L'opéra « Les amants de Galerne » évoque l'histoire universelle d'un amour impossible entre une jeune paysanne de Saint-Florent-le-Vieil et un conscrit républicain sur fond de Guerres de Vendée en 1793. C'est une première pour Jean-Jo Roux, compositeur professionnel et directeur musical qui s'est consacré durant 3 ans, à l'écriture de ce drame lyrique, s'appuyant sur le livret de René Queffelec. Cet opéra de 150 participants s'articule autour d'un orchestre symphonique de 50 musiciens, deux chœurs de 60 chanteurs, 14 solistes et un récitant. Ce projet d'envergure, complexe à diriger, est soutenu financièrement par la Fondation Mécène et Loire pour participer à sa mise en scène, la création des costumes, les répétitions, la régie lumières... Cette aventure enrichissante et difficile à la fois, par le nombre important de ses participants, mêle amateurs et professionnels avec la particularité de faire jouer des habitants du Maine-et-Loire. Piloté par l'association « Aria Opéra » que préside Jean-Pierre Marchais, cet opéra angevin de deux heures sera joué au Centre culturel René d'Anjou à Baugé les 4 et 5 juillet 2015, puis en novembre au Grand Théâtre d'Angers. Jean-Jo Roux espère l'exporter à Nantes puis la Roche-sur-Yon en 2016.

Pour en savoir plus, contact :      

Corentin Brichon - 02 41 20 49 27 
corentin.brichon@mecene-et-loire.fr

 

Dominique Gruson 
Anjou Eco n°38 - janvier 2015

 

28 entreprises engagées :
. Altoneo - Angers Expertise-comptable, audit, conseil . AEPR SAS - Montilliers Intégrateur d'automatismes industriels . Altasys Conseil - Angers Conseil et formation aux entreprises . Angers Drive - McDonald's - Beaucouzé Restauration rapide . Aranea - Hyper U Mûrs-Erigné Hypermarché . Atmosphère Communication - Angers Agence de communication . Avoconseil - Angers Société d'avocats . Bodet - Trémentines Horlogerie industrielle, gestion de temps . Connivence - Ecouflant Imprimerie . Evolis - Beaucouzé Commercialisation de solutions de personnalisation pour cartes plastiques . Finta Technologies - Angers Société holding . Fixator - Saint-Barthélemy d'Anjou Fabrication de systèmes d'accès en hauteur . Gesco - Angers Expertise-comptable, commissariat aux comptes . Gestbouch Restaurants La Boucherie - Saint-Barthélemy d'Anjou Restauration à thème . Gratien Meyer - Saumur Elaboration et vente de vins . Cesbron - Saint-Sylvain d'Anjou Vente matériel frigorifique, installations isothermiques . Le Grenier à Pain - Angers Boulangerie-pâtisserie . Lexcap avocats - Angers Cabinets d'avocats . L'Orfèvrerie d'Anjou - Angers Fabrication d'objets en étain pour l'industrie du luxe . Marty Sports SA - Saint-Clément de la Place Conception d'équipements sportifs pour collectivités . MCA Finances - Angers Gestion de portefeuilles . Motard Opticien lunetier - Angers Opticien haut de gamme . Oceanedas - Angers Holding de sociétés . OEM Development - Saint-Barthélemy d'Anjou Conception de matériels industriels technologiques . Renoval - Yzernay Installation de vérandas et abris de piscines en alu . SBS - Angers Services de management en print, consommables et informatique . Strego - Angers Expertise-comptable, audit, conseil . S-TV - Sainte-Gemmes-sur-Loire Production de directs TV, films pour télévision et institutionnel

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin