Retour accueil
Vous êtes ici  > Actu

Avec Mécèn'Elite Anjou, recrutez un sportif de haut niveau et musclez votre effectif

Le club des Hawks d'Angers a été l'un des grands animateurs de l'intersaison 2015/2016 du Championnat de France de Roller-Hockey. Grâce au soutien de Mécèn'Elite Anjou, ils ont notamment pu finaliser le recrutement de Jean-François Ladonne, capitaine de l'Equipe de France de la discipline. Portrait d'un sportif heureux de mener à bien son double challenge et d'un fonds de dotation au service d'une image dynamique du Maine-et-Loire.

CONTACT CCI :
Corentin Brichon
02.41.20.49.27
corentin.brichon@meceneliteanjou.fr
http://www.meceneliteanjou.fr/  

Twitter: @meceneliteanjou

Depuis septembre, Jean-François Ladonne, vice-champion du monde 2015 de roller-hockey, évolue avec le club angevin. A 32 ans, il y relève un challenge sportif, mais aussi professionnel. « Après 11 ans comme éducateur, je voulais me reconvertir dans la menuiserie. Angers me permet de porter un projet sportif ambitieux dans une équipe à la 2ème place du classement de la Ligue Elite. J'ai trouvé aussi de l'aide pour mon futur métier dans une belle entreprise et un centre de formation assez proche ».

Le soutien de Mécèn'Elite Anjou a été déterminant. Ce réseau unique en France, créé à l'initiative de la CCI de Maine-et-Loire, regroupe des entrepreneurs passionnés de sport. Présidé par Pierre Maire, le Fonds de dotation réunit 13 entreprises, 2 particuliers et la Fondation Mécène et Loire. Il accompagne les sportifs de haut niveau du département dans leur « double projet ». Tout en se concentrant sur leurs objectifs sportifs, les athlètes bénéficient d'un soutien dans leurs recherches de stages, de contrats de professionnalisation, de contrats d'apprentissages ou d'emplois aménagés.

«Une proposition de formation ou d'emploi à un athlète peut se révéler un atout dans le recrutement ! Nous devons étoffer notre réseau d'entreprises pour répondre à des demandes de plus en plus diverses. Il nous faut sensibiliser davantage le monde sportif à l'insertion professionnelle des athlètes afin de susciter des candidatures plus nombreuses»
précise Pierre Maire.

Jean-François Ladonne prépare un CAP Menuiserie au centre Eurespace formation de la CCI à Cholet. Grâce à Mécèn'Elite Anjou, il a intégré l'entreprise COMEC à La Tessoualle. « J'ai la chance de me sentir très bien tant avec l'équipe qu'avec mes collègues de travail avec lesquels je partage mes expériences sportives. L'entreprise me soutient totalement. Le PDG, Philippe Choquet, et mes responsables sont à l'écoute et très conciliants. Ils m'accordent le temps nécessaire pour pratiquer mon sport ».

A ce jour, 31 athlètes ont pu bénéficier d'un soutien. Leur âge moyen est de 24 ans. Deux tiers sont des hommes. Ils s'entrainent en moyenne 13 heures par semaine et portent les couleurs de 14 clubs, dans 10 disciplines. L'emploi est la première de leur demande (39 %), suivi par l'alternance (33 %), la formation (14 %), le job d'été (8 %) et le stage (6 %). « Tous n'ont pas intégré une entreprise le temps d'un stage ou d'un emploi. Mais nous avons tenté d'apporter notre aide à chacun grâce à un accompagnement vers des entretiens d'embauche et des formations » ajoute le Président de Mécèn'Elite Anjou.

Le Fonds de dotation est toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour enrichir son réseau.


Anjou Eco n°44 - Mai 2016
Crédit Photo : Claire Tournet.

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin