Retour accueil
Vous êtes ici  > Actu

Page militante : entrepreneuses, entrepreneurs, on vous ment, on vous spolie

Les élections de la CCI de Maine-et-Loire auraient dû se tenir en novembre 2015. Elles ont été repoussées d'un an sans concertation réelle. Les élus, à cette occasion, souhaitent transmettre le message suivant : « entrepreneuses, entrepreneurs, on vous ment, on vous spolie ! »

Et oui, l'Histoire est ironique et il est peu probable qu'Arlette ait imaginé que son slogan inventé par les Guignols [video] soit un jour aussi bien adapté à la réalité de notre CCI de Maine-et-Loire !
Il n'empêche que le slogan est d'actualité : entrepreneurs du territoire, on vous ment et on vous spolie !
On vous ment parce que les pouvoirs publics ne cessent de vous dire qu'ils font tout pour vous soutenir alors qu'ils sabordent méthodiquement les CCI, organisations qui accompagnent toutes les phases de votre développement et vous représentent dans le débat public au quotidien ! Et oui, en 2017, les ressources de la CCI auront retrouvé leur niveau de 2003. Et une baisse des ressources de 40 % en 4 ans, vous appelleriez ça comment, vous ?
On vous spolie, tout simplement parce que ces mêmes pouvoirs publics détournent les taxes que vous pensez verser pour financer les CCI ! Et bien oui, les moyens de la CCI ont fortement baissé, mais la taxe additionnelle que les entreprises versent n'a pas baissé d'un montant identique.
Les entreprises payent en fait deux fois : la taxe prélevée par l'Etat et la taxe additionnelle qui devrait financer la CCI... mais que l'Etat lui « ponctionne », comme dit le vocable officiel. C'est malin... mais aussi tout de même un peu scandaleux, vous ne trouvez pas ? [video] Entreprises du Maine-et-Loire, sachez que vous aurez versé en moyenne 250 € en 2015 pour faire fonctionner la CCI. On estime qu'un tiers de notre prélèvement reste directement dans les caisses de l'Etat !  [video]
Nous sommes entrepreneurs élus de la CCI de Maine-et-Loire, bénévoles et engagés, et nous avons jugé qu'il était important de vous faire connaître cette réalité. Il n'est pas question de se lamenter, cela ne nous intéresse pas, mais plutôt de vous informer et d'affirmer notre conviction que cette CCI a encore de nombreuses choses à faire en Maine-et-Loire !
Que ce soit dans les documents d'urbanisme ou dans bien d'autres sujets d'aménagement, la CCI de Maine-et-Loire, c'est la seule organisation du territoire qui possède une expertise à même de concilier la défense réelle des besoins des entreprises et le développement légitime des collectivités, et ce, dans l'intérêt de tous car nous vivons sur le même territoire ! Dans un autre genre, cette CCI, ce sont tout de même 60 000 apprentis formés en 20 ans, soit l'équivalent de la ville de Cholet. C'est aussi une expertise exclusive sur le développement international des entreprises, mais également sur leur financement car nous sommes au cœur du réseau des financeurs ! Vous voulez créer votre entreprise ? Franchement, qui mieux qu'une organisation pilotée par des entrepreneurs peut vous faire vivre la « Grande Aventure d'Entreprendre » ? La numérisation de l'économie vous paraît l'enjeu de demain ? Dans le mille ! Et tout ça avec du sur-mesure, s'il vous plaît. Ça, c'est du service client ! Et enfin, parce qu'une entreprise sans partenaires et sans clients, bref sans réseau, ce n'est pas une boîte, mais un plan sur la comète, nous sommes des « metteurs ensemble », des animateurs de réseaux pour vous permettre d'aller plus vite, plus loin ! C'est même notre cœur de métier. [video]

La CCI de Demain : une mutation radicale
Alors oui, ces dernières années, l'Etat nous fait les poches. Plus exactement, il siphonne une partie de nos ressources ! Et cela a de quoi agacer, vous en conviendrez.
Pourtant, nous, les élus de la CCI qui sommes aussi chefs d'entreprise, nous avions à cœur de réduire la dépense publique, mais à la différence de l'Etat, en maintenant la qualité du service rendu. C'est dans cette perspective que les 3 Chambres de Maine-et-Loire ont fusionné dès 2008 et que nous avions alors abaissé volontairement le taux d'imposition des entreprises. Vous en connaissez beaucoup des organisations publiques qui abaissent leur niveau d'imposition, vous ?
Economies, économies... On peut continuer encore longtemps sur ce thème. Depuis 3 ans déjà, tous les services supports des CCI des Pays de la Loire ont été mutualisés au niveau régional. Là aussi, il n'y a pas pléthore de comparaisons possibles.
Alors on fait quoi maintenant ? On abandonne ou on change ? Ça tombe bien, abandonner c'est pas dans nos options ! [video]
Donc pour nous, c'est clair. Nous sommes bénévoles (si si, on vous le dit : la CCI de notables, ce n'est pas chez nous ;-) et militants (et oui, patrons ET militants ; venez voir, c'est original et passionnant !), et pour nous le choix est clair : ce sera « la CCI de Demain » ! [video]
C'est un beau programme. C'est de l'entrepreneuriat au service des entrepreneurs, finalement ! La « CCI de Demain », ce sont 3 mots clés :
Réactive : parce qu'à l'heure de la génération Y, voire Z, les formulaires certifiés en 3 exemplaires, c'est le Moyen-Age !
Connectée : faut-il vraiment expliquer pourquoi ?
Collaborative : parce que, quand même, c'est la grande trouvaille de cette décennie. En équipe, en remettant du plaisir dans l'activité et en réaffirmant l'autonomie créative et responsable de chacun, on fait beaucoup, mais alors vraiment beaucoup mieux, beaucoup plus vite et on va beaucoup plus loin ! [video]
Pour résumer, la « CCI de Demain », c'est une mutation en cours et radicale pour aider les entreprises à anticiper les évolutions, à prototyper des solutions, à prendre les bons marchés. Elle fait émerger et croître les acteurs de la nouvelle économie, elle travaille en collectif en rendant les entreprises agiles et organise un écosystème compétitif et fluide sur les territoires.
Et tout ça pour l'entrepreneuriat ! Car l'entrepreneuriat, c'est d'abord un amour inconditionnel de la liberté et une joie d'entreprendre sa vie !

Il y a mille façons d'être entrepreneur. Mais pour nous, il n'y a qu'une organisation pour ça : votre CCI !
Elle est là grâce à vous et pour vous, alors un seul mot d'ordre :
On l'adopte !
On l'adapte !
On l'utilise !

Les chefs d'Entreprises, élus bénévoles de la CCI 49

Retrouvez-nous sur www.maineetloire.cci.fr/lettre-ouverte


Anjou Eco n°43 janvier/février 2016

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin