Retour accueil
Vous êtes ici  > Actu

EPV, une signature pour l'excellence des savoir-faire français

Le label d'Etat Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) récompense depuis 2006 des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. Il est l'unique label d'Etat permettant de distinguer les fabrications des PME françaises. Reconnaissance d'habileté de haute facture dans tous les domaines, il rassemble aujourd'hui plus de 1 200 entreprises. En Maine-et-Loire, 29 entreprises détiennent ce précieux label, plaçant le département au 8ème rang national en nombre d'entreprises labellisées EPV.

Attribué pour une période de cinq ans, le label EPV vise à pérenniser et favoriser la croissance de ces entreprises grâce à un dispositif d'accompagnement spécifique. L'Institut Supérieur des Métiers (ISM) est en charge, via la Commission nationale des EPV, d'assurer et d'organiser la sélection minutieuse des dossiers, de promouvoir et de valoriser le label du label et de contribuer au développement de ces entreprises labellisées qui représentent actuellement plus de 56 000 emplois et un chiffre d'affaires cumulé de plus de 12,7 milliards d'euros. Plus de 76 % des entreprises labellisées réalisent une partie de leur chiffre d'affaires à l'international.
Les EPV couvrent sept grands secteurs : les équipements professionnels, la gastronomie, la décoration, les arts de la table, le patrimoine bâti, la culture & les loisirs, mode & beauté. Etre labellisé EPV c'est également entrer dans un réseau d'entreprises d'excellence partageant les mêmes valeurs, avec,  entre autres finalités de lier savoir-faire séculaire et innovation, de promouvoir ces habiletés d'exception tant au niveau local qu'international. C'est aussi pouvoir bénéficier d'un accompagnement et d'un appui économique, de faciliter l'accès au financement nécessaire au développement (via l'obtention de garantie de la SIAGI dont la mission est de favoriser l'accès des entreprises artisanales au crédit bancaire). Comme l'explique Laurence Bouton, Conseiller Pôle Performance et Actions collectives de la CCI49, « Les CCI prennent activement part à la promotion et à la valorisation du label EPV, mettant ainsi en valeur le savoir-faire des entreprises locales. En amont, elles ont pour rôle d'informer les entreprises potentiellement intéressées par l'obtention de ce signe distinctif d'excellence. Les CCI sont également consultées et émettent leur avis lors des audits d'entreprises candidates ». Des audits qui prennent en considération non seulement l'excellence du savoir-faire mais aussi sa transmission car il s'agit bien d'un de pérenniser un patrimoine... vivant.

Marianne Bourgeois
Anjou Eco n°40 - juin 2015

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin