Retour accueil
Vous êtes ici  > Actu

Langues étrangères : passeport vers l'économie mondiale

Surveiller la concurrence, les nouveaux produits, les tendances sur Internet et dans la presse étrangère... une bonne maîtrise des langues, notamment l'anglais, est nécessaire. Services commerciaux, équipes export, professionnels du tourisme, mais aussi vigneron accueillant des étrangers ou médecin soignant un patient d'un autre pays, tout le monde est concerné.

CONTACTS :

- Angers : Eliane Delfino -  02 41 20 54 25

- Cholet : Catherine Cantereau - 02 41 49 57 34

- Saumur : Stella Baudry - 02 41 83 53 60

Connaître les langues actionne un puissant levier de développement économique qui fait souvent la différence. « Les entreprises y sont sensibles, confirme Sujal Chouhan, responsable Langues à la CCI de Maine-et-Loire. Les statistiques de la formation continue en France placent les langues en seconde position après la bureautique. Puisque nous avons tous appris une langue étrangère à l'école, les entreprises gardent parfois une vision un peu scolaire de cet apprentissage. Pour nous, la maîtrise d'une langue c'est celle d'un outil technique et professionnel. C'est en cela que nous bâtissons notre pédagogie adaptée aux besoins des entreprises, dynamique, communicative et très participative ». Le Centre de Langues enseigne 18 langues. Reconnu pour la qualité de ses prestations, il est agréé BULATS*, TOIEC ** et ISO 9001. Il intervient aussi comme expert et conseil. « " Nous répondons aux demandes variées des entreprises comme celles des salariés individuellement. Se former en langues est un choix stratégique et notre travail d'ingénierie permet d'orienter le choix d'une formation selon les objectifs du dirigeant ou du stagiaire. Lors d'une procédure de recrutement, nous évaluons le vrai niveau en langues des candidats ». Des modules spécifiques abordent aussi les codes culturels à connaître avant d'engager le contact et les négociations avec un partenaire étranger. De quoi mettre toutes les chances de son côté en adoptant la bonne posture. Des formations à la carte Séquences courtes sur plusieurs semaines, semaines intensives, immersion en France (pour l'anglais) et dans plusieurs pays européens... « Les sessions sont organisées dans nos locaux, à Angers, Cholet, Saumur ou Segré, ou dans les entreprises. Le formateur est toujours présent sur place avec les stagiaires, attentif à leur progression et leurs questions ». Des cours sont aussi proposés par téléphone, par emails ou à distance. Même pendant des déjeuners... Agitation du service au restaurant, des conversations demandent de la concentration au stagiaire. Ces tranches de vraie vie et les mises en situation sécurisées lui permettront d'assurer quand la situation se présentera dans l'environnement professionnel.

Alain Ratour
Anjou Eco n°34 - mars 2014

* BULATS : Business Language Testing Service. Outil multilingue reconnu mondialement permettant de certifier des compétences en langue ...

** TOIEC : Test of English for International Communication (TOEIC).
Certifications standardisées permettant d'évaluer le niveau d'anglais.

 

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin