Retour accueil
Vous êtes ici  > Actu

Un pôle régional pour favoriser le développement du mécénat en Pays de la Loire

Le 7 janvier 2014, au Théâtre de Saint-Nazaire, sept partenaires se sont associés pour donner au mécénat une dimension régionale. Devant un parterre de chefs d'entreprises et de porteurs de projets, ils lancent le Pôle Mécénat Pays de la Loire.

Constitué en association, le Pôle mécénat Pays de la Loire regroupe trois Chambres de Commerce et d'Industrie (Maine-et-Loire, Nantes-Saint-Nazaire et Pays de la Loire), la Chambre des Notaires de Loire-Atlantique, l'Ordre des Experts-Comptables des Pays de Loire, la Fondation de France et la Fondation Mécène et Loire.
En coordonnant leurs actions au sein du Pôle, les membres veulent favoriser le développement du mécénat, notamment culturel, dans la région. Ils pourront être rejoints par toute institution, association ou Fondation désireuse d'œuvrer pour l'intérêt général.
Installé à Angers, au cœur des Pays de la Loire, le Pôle mécénat espère attirer rapidement les départements de la Sarthe, de la Mayenne et de la Vendée afin de pouvoir afficher un réel positionnement régional, en faveur du mécénat. En 2010, une étude conjointement menée par la Fondation de France et Admical soulignait en effet une moindre représentation de cette pratique dans ces trois départements.
La priorité des membres est d'ailleurs aujourd'hui de contribuer au développement de structures départementales dans les Pays de la Loire, à l'image de celles qui existent en Maine-et-Loire (avec Mécène et Loire et le Fonds de dotation Mécèn'Elite Anjou) et en Loire-Atlantique (avec le Pôle Atlantique du mécénat créé en 2006).

Le mécénat, une véritable force pour le territoire 
Sous la présidence de Stéphane Martinez, chef d'entreprise et élu de la CCI de Maine-et-Loire, le Pôle Mécénat a également pour vocation d'être un lieu de réflexion sur le mécénat et son caractère attractif pour le territoire.
Président de la Fondation Mécène et Loire depuis 2007, Stéphane Martinez est d'ailleurs convaincu de l'atout précieux que représente le mécénat pour un territoire : « La mobilisation des Pays de la Loire pour le mécénat est une véritable avancée. Il permet en effet la rencontre de deux mondes, économique et associatif ou public, qui ont tout à gagner d'une collaboration. La création du Pôle nous permet aujourd'hui d'unifier nos forces afin d'encourager l'innovation, la culture et le partage des valeurs d'intérêt général dans notre région. »
Avant la fin de l'année 2014, la rencontre de ces deux univers se matérialisera par l'organisation en Maine-et-Loire d'une rencontre régionale du mécénat à laquelle seront conviés des chefs d'entreprises et des porteurs de projets.

Contact 
corentin.brichon@mecene-et-loire.fr 
Tél. : 02 41 20 49 27
ww.paysdelaloire-mecenat.fr  

Anjou Eco n°34 - mars 2014 

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin