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L'Ecolabel européen

L'Ecolabel européen est un excellent outil de communication pour les entreprises d'hébergement touristique. Conviction dans la démarche et satisfaction quant aux résultats obtenus motivent les dirigeants du Maine-et-Loire interrogées par la CCI.

Des économies quasi-systématiques :
Eau : baisse de 18% à 23%
Electricité : baisse de 5% à 29%
Gaz : baisse de 5% à 20%
Déchets : baisse de 11% à 19%

L'Ecolabel européen distingue les produits et services les plus respectueux de l'environnement. La Clé verte est aussi un label volontaire destiné aux hébergements de tourisme et plus récemment aux restaurants, moins exigeant que l'Ecolabel.

En Pays de la Loire, 63 établissements touristiques sont labellisés Clé verte et 20 Ecolabel. Près de 28 % ont été accompagnés par les CCI. Une enquête 2012 auprès de 7 hébergements en Maine-et-Loire tire un bilan de la démarche. La conviction est unanime : « Respecter et promouvoir l'environnement local et conserver la nature pour les générations futures. » (Roulottes du Moulin). « Une dynamique interne vis-à-vis du personnel et une vraie référence. Cette démarche parle au public. » (Ethic étapes Lac de Maine). « La démarche permet de prioriser les investissements (l'isolation du toit plutôt que la piscine découverte). » (Jardins d'Anjou). « L'Ecolabel permet d'appliquer au travail ce que l'on applique à la maison.» (Hôtel de Champagne). « L'Ecolabel fédère l'équipe autour d'un projet et crée des objectifs. L'intérêt est aussi financier. » (Hôtel du Parc). « En intervenant avec les fournisseurs, avec les clients et les collaborateurs, on peut changer beaucoup notre environnement ». (Hôtel de France). « Ceux qui font déjà des efforts pour l'environnement devraient être Ecolabel. » (Continental Hôtel).

Malgré quelques contraintes, l'Ecolabel est un très bon outil de communication. Il n'exige pas de lourds investissements. Certains sont parfois indispensables, mais souvent vite rentabilisés (ampoules basse consommation,...). L'Ecolabel doit être une volonté forte de la direction, soucieuse de respecter l'environnement. Il ne doit pas être perçu uniquement comme un gain financier, mais plutôt comme une manière d'innover et de conserver une clientèle qui partage ce souci. Le label concrétise des actions en développement durable et permet de suivre des indicateurs de performance en eau, énergie, déchets et achats de produits.
  

CONTACT : Philippe LOHEZIC - 02 41 20 54 48

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