Retour accueil
Vous êtes ici  > Actu

Nova Build : l'excellence de l'écoconstruction

"L’écoconstruction est notre avenir", tel est le slogan de Nova Build, nouveau Centre de ressources du BTP en Pays de Loire, lancé le 5 avril dernier.

Cluster du BTP en Pays de la Loire, devenu Centre de ressources au service des entreprises et des territoires, le PGCE (Pôle Génie Civil Ecoconstruction), créé en 2003, s’est transformé en Nova Build. L’association entend promouvoir les économies d’énergie et l’usage de matériaux renouvelables chez les professionnels du bâtiment et des travaux publics.
Le défi à relever est l’un des plus grands chantiers qui attend le secteur du BTP, 1er consommateur d’énergie des secteurs économiques : 80 % des économies de consommation d’énergie attendues pour la France en 2020 devront en provenir. Le Plan Bâtiment Grenelle constitue une première étape qui ne concerne pour le moment que les bâtiments neufs, et la profession n’est pas encore en mesure d’y répondre complètement.
On mesure dans ces conditions la légitimité de ce Cluster qui regroupe en Pays de la Loire les différents acteurs de la filière. Porté par 130 adhérents, Nova Build a vocation à rassembler bien au-delà. L’association, présidée par Laurent Rossez, (vice-Président d’AIA Ingéniérie, première société française d' « architecture et ingénierie »), est administrée par un Conseil d’administration représentatif des métiers de la construction.
L’accompagnement des professionnels s’articulera autour de 3 enjeux : la généralisation du processus d’innovation avec pour leitmotiv « le travailler ensemble », l’accompagnement au changement « contraint » de la profession. Dernier enjeu, l’adaptation de la qualification pour sensibiliser et diffuser les nouveaux modes de constructifs au sein des entreprises.
Nova Build s’est doté d’un ambitieux programme d’actions 2012-2014 dont l’objectif est d’informer, d’orienter, d’accompagner les entreprises dans leurs démarches. Parmi les projets, l’étude de la mise en place d’équipements d’essai pour les industriels de la menuiserie regroupés au sein de Menuiserie Avenir, le lancement d’un groupe thématique "Bâtiment Durable Atlantique » (objectif : mise en place d’une démarche régionale d’accompagnement et de validation des opérations de construction et de réhabilitation).
Pour Laurent Rossez « les petites niches explorées aujourd'hui deviendront les vents porteurs de demain. Les systèmes constructifs à base de bois mis au point il y a dix ans trouvent aujourd'hui leur marché".

Marianne Bourgeois

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin