Retour accueil
Vous êtes ici  > Actu

Zones d'activités : faire entendre sa différence

Le Maine-et-Loire est une terre d’accueil, pour les hommes, mais aussi pour les entreprises. Près de 900 ha de zones d’activités sont déployées sur le territoire. Certaines affichent leur différence pour séduire des entreprises en phase avec leurs spécificités. Portraits à Méron, Durtal et Marcé.

Presque 200 zones d’activités. Le Maine-et-Loire ne manque pas de réponses foncières pour séduire une entreprise. Selon la Direction Départementale des Territoires (ex DDE), cette offre de parcs, ZA et autres ZI atteint presque 1 500 ha. Pratiquement la superficie de communes comme Avrillé, Champtoceaux ou Châteauneuf-sur-Sarthe. Sur ce total, 852 ha sont disponibles et équipés.
« L’Anjou dispose de moyens fonciers adaptés pour l’implantation d’activité, analyse Fabrice Anger, 1er vice-président de la CCI de Maine-et-Loire. La répartition géographique des zones est équilibrée en fonction des bassins de vie et elle nous permet d’imaginer une évolution équitable. Les réserves foncières disponibles nous imposent une réflexion quant à l’utilité d’implantation de nouvelles zones. Nos amis du monde agricole, qui sont aussi les fournisseurs de nos industries, doivent pouvoir pérenniser leurs activités ».
La dimension des zones est souvent modeste. Mais plusieurs dépassent la centaine d’hectares (incluant des réserves foncières qui ne seront peut-être pas utilisées). Certaines sont entièrement loties comme la ZI de Saint Barthélemy d’Anjou ou le parc industriel d’Ecouflant. Sept d’entre elles peuvent encore accueillir des implantations : Les 3 routes à Chemillé, Le Cormier et L'Ecuyère à Cholet, Pole 49 à Saint Barthélemy d’Anjou, Anjou actiparc à Segré, la Zone horticole du Rocher à Tiercé, Méron à Montreuil-Bellay.
Cette dernière s’étend le long de l’axe Angers-Poitiers à Montreuil-Bellay. Son plus : son embranchement fer. Et demain peut-être son double raccordement au réseau de gaz du Center Parcs voisin et à l’A85, reconnu axe prioritaire par le Conseil général. La zone est propriété de la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement. Elle héberge 18 entreprises et 718 emplois. 80 ha viabilisés sur 200 au total restent disponibles. La présence de quelques plantes rares a freiné son envol. Une solution a été trouvée avec la décision de créer une réserve naturelle régionale sur et autour du site.
D’autres zones prêtes à accueillir de nouvelles activités font valoir certaines spécificités et caressent ainsi l’espoir de se démarquer.
Pour l’Anjou Actiparc Les Portes de l’Anjou, c’est la logistique. Situé au nord-ouest de Durtal, le parc jouit d’une excellente situation grâce, lui aussi, à son accès autoroutier. Ses 70 ha (dont 21 disponibles) s’étendent sur plusieurs zones d’activités (Logistiparc Les Portes de l’Anjou, Le Bignon, Le Cloteau, Les Ormeaux I/II/III). Quinze entreprises y sont implantées. Sur 9 ha, le groupe briquetier Wienenberger constitue la vitrine du parc. Le promoteur Hertel Investissement y développe un programme LogistiParc de trois bâtiments sur 95 000 m², financé par Realkapital. Le premier bâtiment de 25 000 m², Eurospot 1, a été livré. Sa certification HQE est en cours. Le 2ème bâtiment de 35 000 m² n’est pas encore sorti de terre. Mais il a obtenu son permis de construire et son autorisation ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement).
Situation oblige, le parc d'activités d’Angers-Marcé a choisi le créneau étroit du secteur aéronautique et des activités nécessitant des échanges et des flux importants. Ses 41 ha s’étendent entre la route de Tours, l'A 11 et l'aéroport. Ils sont découpés en lots de 3.000 à 60.000 m² commercialisés par Angers Loire développement. Une société de maintenance aéronautique, Airwest Assistance, présidée par Olivier Raffier, exerce sur place. Pour Fabrice Anger, « la spécialisation de certaines zones d’activités doit, à terme, répondre aux logiques de « cluster ». Cela représente un atout indéniable pour l’émergence « d’ écosystème économique ».

Alain Ratour

Dominique GRUSON export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin