Retour accueil
Vous êtes ici  > Regard  > Portraits 2009

Dominique Thomann, Ponticelli Préfabrication Services - P.P.S., Saint-Lambert-des-Levées

C'est en plein cœur de la Vallée de la Loire que le Groupe Ponticelli Frères a choisi d'ouvrir une nouvelle unité de production. P.P.S. (Ponticelli Préfabrication Services) est une filiale du groupe dédiée plus spécialement au secteur du nucléaire.

Fiche Technique :

P.P.S. (Ponticelli Préfabrication Services) Groupe Ponticelli
30 Chemin des Pâtureaux - Zone Industrielle Ecoparc
Saint Lambert des Levées - 49412 Saumur Cedex

Président  : Patrick Lacquement
Responsable d'exploitation : Dominique Thomann

Activité principale : Préfabrication de tuyauterie industrielle
Effectif : 11 salariés
Tél : 02 41 40 53 40
Fax : 02 41 53 25 25
E-mail : contact@pps-sas.com
Site : http://www.pps-sas.com/ 

Pourquoi Saumur ? Quelques mois et des contacts privilégiés avec les partenaires économiques locaux auront suffi aux dirigeants du groupe Ponticelli pour préférer Saumur aux autres métropoles de l'hexagone et y installer l'une de ses filiales. Fondée en 1921 par trois frères venus d'Italie, dont Lazare Ponticelli, dernier poilu de la Grande Guerre disparu récemment, la société Ponticelli se consacre à ses débuts au montage et à l'entretien de cheminées d'usine. Elle y acquiert rapidement une renommée d'entreprise spécialisée dans les activités délicates notamment en matière de montage et de levage. Le développement des techniques et des matériels lui permet ainsi d'évoluer progressivement vers d'autres métiers comme la tuyauterie et la mécanique industrielle. Le groupe Ponticelli, qui emploie plus de 3 500 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros, devient ainsi un acteur majeur des services à l'industrie notamment en pétrole, chimie, pétrochimie et production d'énergie.

Ponticelli multiplie ses filiales

« Les perspectives de développement du secteur de l'énergie ont convaincu le groupe Ponticelli à accompagner au mieux les grands acteurs du nucléaire. Ponticelli Préfabrications Services répond directement à cette ambition» précise Dominique Thomann, responsable d'exploitation du site saumurois. « La préfabrication d'éléments de tuyauterie industrielle au plus haut niveau d'exigence de qualité sera donc la raison d'être de la nouvelle structure saumuroise. Ces services satisferont aux référentiels internationaux les plus exigeants et seront exécutés dans des conditions maîtrisées de qualité, de sûreté, de délai et de coût, » ajoute son responsable. Dans un avenir proche, ce savoir-faire pourra aussi être déployé dans d'autres secteurs d'activité comme la chimie fine, la pharmacie...

15 millions d'euros d'investissements

Le groupe Ponticelli va investir 15 millions d'euros pour lancer la filiale saumuroise entre l'achat du site, sa réhabilitation et l'acquisition d'équipements électriques performants. 8 000 m² de surface divisés en trois halls de travail. Chacun des bâtiments est soumis à une atmosphère contrôlée. Ni poussière, ni trace ne sont acceptées. On n'y rentre d'ailleurs pas sans équipements spécifiques. Les chaussons, blouse ou encore lunette de protection sont obligatoires. Des certifications sont en cours d'obtention : MASE (référentiel sécurité) et ISO 9001 (référentiel qualité). Dès le mois de mars dernier, des recrutements se sont opérés. La dizaine de salariés recrutés vient de terminer sa phase de formation et s'est déjà lancée dans les qualifications des modes opératoires de soudage pour les tuyauteries de l'EPR(*) de Flamanville. Un autre groupe de 6 soudeurs et soudeuse demandeur d'emploi termine également une formation de 3 mois. Le personnel d'exécution représente 70 % de l'effectif global du groupe, les mêmes proportions sont respectées chez P.P.S. 20 personnes sont aujourd'hui en phase de recrutement, l'objectif étant d'atteindre les 50 salariés en 2012. Le groupe attache une grande importance au poste ressources humaines, et insiste beaucoup sur la formation de son personnel. Des soudeurs et soudeuses en tuyauterie, des assembleurs seront formés et travailleront toutes les nuances d'aciers quels que soit le diamètre ou encore l'épaisseur des tuyaux. « L'objectif est de faire évoluer les techniques et de pouvoir travailler sur d'autres matériaux, ne pas s'arrêter à ce que l'on sait faire, » précise Dominique Thomann.

« La sécurité dans le travail, la santé des personnes et la préservation de l'environnement » sont les principales préoccupations du groupe Ponticelli. Aujourd'hui c'est à Saumur à travers P.P.S. que l'on retrouve ces valeurs. Pérennité assurée pour la filiale qui ambitionne déjà d'atteindre les 5 millions d'euros de chiffres d'affaires.

(*) EPR Réacteur Préssurisé européen

Nadège Lardier

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin