Retour accueil
Vous êtes ici  > Actu

Plus performant avec le Certificat Voltaire

L'orthographe est devenue un défi majeur pour les chefs d'entreprise. Savez-vous que 60 % des CV sont rejetés sans même être étudiés, à partir du moment où ils contiennent une ou deux erreurs. Le Certificat Voltaire permet d'attester ses compétences en orthographe. La CCI de Maine-et-Loire organise depuis 2015 la préparation des apprentis ainsi que des sessions de formation à destination des entreprises pour obtenir ce certificat.

Le 18 septembre dernier, vingt-trois apprentis du Centre Pierre Cointreau de la CCI 49 se sont vus décerner le Certificat Voltaire, une reconnaissance pour augmenter ainsi leur employabilité. Enseignante et formatrice au CPC à Angers, Karine Chauvel a pour mission de déployer l'accès au Projet Voltaire sur les trois sites de formation - Angers, Cholet et Saumur - de la CCI 49. « Ce certificat offre un parcours personnalisé et adapté à tous ceux qui souhaitent combler leurs lacunes orthographiques ou parfaire leur niveau.» précise la référente du Projet Voltaire.
Une mention spéciale a été attribuée à Mélinda Dollet (BTS Optique G2) pour son excellent score de 756 correspondant à un niveau « affaires » en orthographe. « J'ai pris plaisir à suivre la formation et à m'exercer en ligne à mes moments perdus. L'examen final était composé d'une courte dictée suivie d'un QCM de 195 phrases.»

Le Projet Voltaire c'est quoi ?
Accessible en ligne, le Projet Voltaire est un outil de remédiation très performant. Il s'adapte avec précision au niveau et au rythme d'acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Il utilise la technologie de l'ancrage mémoriel qui assure une mémorisation rapide et durable.

Des employeurs plus exigeants à l'embauche
Les lacunes en français peuvent être un obstacle dans la recherche d'emploi tout comme dans la progression de carrière. 70 % des salariés produisent quotidiennement des écrits. Des entreprises s'impliquent dans la revalorisation des écrits professionnels et orientent un bon nombre de leurs salariés à se former via le Compte Personnel de Formation - CPF.
« Les fautes dans les écrits professionnels apparaissent comme des manques de rigueur, de politesse et ne permettent pas d'assurer une excellente image de la société auprès des clients ou fournisseurs. Plusieurs de nos salariés ont suivi la formation dédiée. Ainsi, chacun a pu mesurer son niveau et progresser »  témoigne Caroline Laforgue, responsable RH, chez ACER Computer France, à Angers.
Le Certificat Voltaire est un dispositif unique qui reconnaît la maîtrise de l'orthographe comme une réelle compétence, à faire valoir sur son C.V. lors d'une embauche.

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin