#ESAConnect : 600 participants
Colloque IoT ESEO : 809 participants
AgriFoodTech : 350 participants
Forum étudiants/entreprises (métiers de l'ingénierie et du numérique) : 1 500 participants
Avenirs Numériques : 600 participants
Boutique de Demain : 520 participants
Digital track (jeu de piste géant connecté) : 600 participants
Design4Green : 215 participants
VincoCamp : 200 participants
Ces différentes manifestations ont permis de renforcer la position du territoire angevin comme territoire fertile propice à l'émergence du « SmartWorld » (monde de demain) et de l'industrie du futur en consolidant les passerelles entre les acteurs locaux, régionaux et nationaux de la filière électronique d'aujourd'hui et ceux qui façonnent celle de demain (clusters, incubateurs, industries, chercheurs, experts, start-up, entreprises locales, étudiants...).
9 500 participants
Les nombreux évènements qui se sont succédés à un rythme soutenu ont permis d'illustrer les transformations technologiques et numériques auprès des professionnels mais aussi du grand public dans les différents environnements et usages qui se créent chaque jour (éducation, santé, commerce, industrie, agriculture...). Les dimensions humaines et éthiques ont trouvé également une très large place durant cette programmation.
Les établissements d'enseignement supérieur angevins autour d'Angers Loire Campus (Université d'Angers, Université Catholique de l'Ouest, ESA, ESAIP, ESEO, ENSAM, ESSCA, IMIE, MyDigitalSchool, Campus Tech...) se sont saisis de ces thématiques, véritables leviers de croissance, pour proposer durant cette semaine, un programme exceptionnel de colloques et de rencontres animés par des experts nationaux et internationaux, à destination des étudiants et professionnels. Bien que le Forum Avenirs Numériques n'ait pas rencontré une plus forte mobilisation des différents publics, les 600 participants ont toutefois plébiscité ce format à la fois très riche et diversifié. Ce Forum regroupait pour la première fois sur un même thème tous les établissements publics et privés de notre territoire. Le contexte politique et les difficultés de circulation associées (Gilets jaunes) ainsi que le Black Friday peuvent expliquer sans doute cette faible mobilisation. La Boutique Connectée, repositionnée sur le parvis de la gare d'Angers en raison des préparatifs du Marché de Noël, n'a pas attiré de public aussi fortement qu'en 2017 alors que le Digital Track aura été une innovation particulièrement réussie pour découvrir autrement les commerces angevins.
Des rendez-vous incontournables
L'#esaconnect, ainsi que le colloque IoT ESEO, sont désormais des rendez-vous incontournables dont le succès se confirme d'année en année. A souligner également la belle soirée du 21 novembre qui a vu se lancer à Angers le réseau régional AgriFoodTech en présence du Conseil régional et à l'occasion du passage de l'Agri Startup Summit organisé par les Chambres d'Agriculture.
De nombreux autres acteurs locaux et régionaux (C.H.U, WE NetWork, Angers Technopole, ADN'Ouest, Terre des Sciences, Cap'tronic, Chabada, AtlanGames, Musées d'Angers, WeForge & Village By CA, Startup Weekend, femme du Digital Ouest...) ont pris une part active à cette semaine « connectée au futur ».
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire (CCI), coordinateur de la Connected Week, et ses partenaires, Aldev, Angers Loire Métropole, Angers French Tech félicitent l'ensemble des organisateurs pour la belle réussite de cette semaine connectée. Une troisième édition est déjà programmée pour fin 2019.
Contact CCI :
Pôle numérique
02 41 20 49 55
numerique@maineetloire.cci.fr