Retour accueil
Vous êtes ici  > Regard

Guillaume Kirsch, Etablissements Kirsch, Segré : service informatique sécurisé

Basés à Segré, les Etablissements Kirsch offrent une expertise en services informatiques pour les professionnels. Son dirigeant, Guillaume Kirsch, oriente les prestations vers l'externalisation de la mission DSI, le conseil informatique, l'infogérance, le développement informatique.

Etablissements Kirsch
6 rue Louis Lépine
49500 Segré
02 41 94 20 92
http://www.etskirsch.fr/

Dirigeants : Guillaume Kirsch et Benjamin Dagué

Activité : conseil, développement et infogérance informatique

Effectif : 8  salariés

C.A. 2018 : inférieur à 1 000 000 euros

Créés en 2012 à Nyoiseau, les Etablissements Kirsch ont emménagé dans la zone industrielle de Segré il y a 3 ans sur un terrain de 3 000 m2. « Le bâtiment de 200 m2 que nous avons fait construire affiche une consommation énergétique optimisée. » précise Guillaume Kirsch. « Les locaux sont intégralement domotisés. Tout est géré informatiquement : les lumières, les volets roulants, la régulation du chauffage et de la ventilation.» Le système domotique du bâtiment a été pensé par un ancien co-locataire qui avait prévu des aménagements pour réduire la consommation d'énergie : les prises de courant sont coupées lorsque l'alarme est enclenchée, les calories produites par le local informatique sont réutilisées dans le système de ventilation et participent au chauffage des pièces...

Des prestations sur-mesure
Les Ets Kirsch assurent la gestion des infrastructures de leurs clients. L'entreprise procède à l'installation du matériel informatique (ordinateurs, wifi, serveurs...) et à sa configuration (messagerie, stockage de données, sauvegarde, logiciels spécifiques...) et assure le maintien en conditions opérationnelles de l'infrastructure. 4 personnes sont dédiées à cette branche d'activité.
« Nous proposons aussi du développement informatique sur-mesure avec la création de logiciels et outils adaptés aux besoins de nos clients. Nous pouvons participer à la rédaction du cahier des charges puis nous répondons fonctionnellement au besoin soit par un développement « client lourd »  (application physiquement installée sur un serveur ou sur des ordinateurs), soit par un développement « client léger » (application physiquement installée et hébergée sur un serveur et accessible au moyen d'un navigateur Internet). »
L'entreprise est de plus en plus sollicitée par le conseil en informatique, généralement assuré par Guillaume Kirsch. Sa formation d'architecte des systèmes d'information lui permet d'avoir une vision globale du système d'information et lui confère une mission de consultant. Il assure pour le compte de ses clients la mission de DSI - Directeur des Systèmes d'Information -, gère les projets informatiques (matériels et logiciels) et les relations entre les différents prestataires.
« L'informatique est permissive» précise Guillaume Kirsch. « Malheureusement, c'est la porte ouverte à des fraudes et des piratages en tout genre pour qui ne s'est pas suffisamment armé contre les intrusions. Les services judiciaires doivent faire face à ces nouveaux modes d'infraction et les avocats sont de plus en plus consultés pour des missions d'expertises informatiques. » Guillaume Kirsch est régulièrement appelé par les huissiers de justice pour effectuer ces missions d'expertise en informatique. « Je sensibilise mes clients pour qu'ils accentuent la sécurisation des accès à leurs données sur leurs serveurs, le web, dans leurs messageries électroniques.»

Favoriser la formation de ses salariés
Offrir à ses collaborateurs une mise à jour régulière de leurs compétences fait partie des préoccupations de ce jeune dirigeant. « Nous sommes dans un domaine en constante évolution. Nous devons être connectés aux technologies du moment. J'encourage mon équipe à se former par le biais de formations continues, de contrats de professionnalisation et de formations en interne via des plateformes web. » Ce coût, Guillaume Kirsch l'a intégré car pour lui, « cela fait partie de la progression de l'entreprise. » Certains de ses collaborateurs ont suivi une cession pour obtenir le Certificat Voltaire  (cf. article en p. 38), attestant de leur niveau en orthographe. Les Ets Kirsch interviennent dans des centres de formation en informatique (du BTS au Master). « Nous avons instauré un roulement afin que tous mes collaborateurs puissent y participer et ainsi enrichir leurs compétences. »

Dominique Gruson
Anjou Eco n°54 - février 2019

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin