Retour accueil
Vous êtes ici  > Regard  > Regard 2018

Nicolas Chailloux, Yourteco, Daumeray : la petite maison dans la clairière

Spécialisée dans la fabrication de yourtes, l'entreprise Yourteco s'est installée en 2010 à Daumeray. Son dirigeant, Nicolas Chailloux, développe ce concept ancestral de logement qui revisite les codes de l'habitat.

Yourteco
Lieu-dit « La Chevallerie »
49640 Daumeray
02 41 24 49 87

contact@yourteco.com
http://www.yourteco.com/
Gérant : Nicolas Chailloux

Activité : fabrication et commercialisation de yourtes

Effectif :   7 salariés

C.A. :  environ 700 000 € 

« Réaliser son rêve d'enfant et pouvoir en vivre, c'est une chance formidable que je me suis donnée » précise Nicolas Chailloux, qui cultive un rapport certain avec la nature. « Qui n'a pas imaginé dormir dans un tipi, comme les Indiens ? Tout petit, je n'aspirai qu'à habiter dans une yourte pour son côté cocooning, chaleureux. L'odeur du bois, la proximité de la nature, l'aspect rond de l'habitacle créent un espace de confort apaisant et rassurant. J'ai appris très tôt à travailler le bois ce qui m'a permis, par la suite de pouvoir fabriquer moi-même ces habitations toutes particulières. Alors, quand l'opportunité s'est présentée de pouvoir professionnaliser cette activité, je n'ai pas hésité à sauter le pas vers l'entrepreneuriat. La mairie de Daumeray a soutenu mon projet et mis à ma disposition un terrain de 3 ha en lisière de commune. »

Un logement cocooning
L'équipe de 7 salariés participe à l'aventure de Yourteco où chacun apporte son savoir-faire de menuisier, charpentier, couturière, licière, monteur, ingénieure bois. Le bâtiment de 500 m2 abrite l'atelier de menuiserie, de couture, le bureau d'études et l'administratif. « Une yourte nécessite environ 6 sortes de toiles différentes pour la toiture et les murs, chacune ayant des propriétés bien spécifiques : protectrice du froid, de la pluie, isolante, aérée,  décorative. Leur choix est primordial pour assurer à la fois une étanchéité et être respirante sans générer de condensation. La bâche extérieure se change tous les 15 à 20 ans ». Ce jeune dirigeant trentenaire s'est inspiré du concept ancien issu de Mongolie pour l'adapter au confort européen et contemporain et faire évoluer ces tentes nomades vers des modèles plus sédentaires, rigides, avec des baies vitrées, chauffées,... Les yourtes répondent à la norme RT 2012 (dépôt de permis, garantie d'une étanchéité thermique, garantie décennale...). Nicolas Chailloux achète les différentes essences de bois (douglas, châtaigner, chêne, frêne...) à des scieries (le plus possible basées dans la région) pour fabriquer les ossatures et l'ameublement intérieur.

Autodidacte
Très jeune, Nicolas Chailloux a été attiré par le travail du bois. Cependant, son parcours professionnel l'a mené sur un autre terrain. « Après un Master en psychologie, j'ai exercé dans diverses associations culturelles. J'ai animé des ateliers de créativité et rénovation bois au cours desquels la construction de yourtes était abordée. Le souvenir que j'en gardais m'a conforté dans l'idée que cet habitat offrait un confort de vie très agréable. Cela fait 15 ans que j'en fabrique, au début pour mon propre compte, ensuite pour des amis et maintenant pour mon entreprise».
Yourteco fournit les campings de charme, parcs à thèmes et parcs d'attraction avec des tentes variant entre 23 m2 à 60 m2, équipées de mezzanine (pour les plus grandes). Un service de location a été mis en place auprès des professionnels pour couvrir des événements (marché de Noël, Fashion Week à Paris...) ainsi que pour les particuliers (mariage, fête familiale...). Une équipe se déplace dans toute la France pour assurer l'accompagnement au montage, l'assemblage et l'installation des différents éléments.  La société prenant de l'ampleur, il était indispensable de la structurer différemment. « Nous avons fait appel à la CCI pour un programme Dinamic sur la performance interne, avec des outils organisationnels. » précise Nicolas Chailloux. L'investissement dans une machine à commande numérique pour la découpe de bois va nous permettre de mieux répondre à la demande croissante. » Ni vraiment tente, mobil-home ou cabane, la yourte véhicule un concept de bien-être qui appelle au voyage et à l'exotisme.



Dominique Gruson
Anjou Eco n°53 - novembre 2018

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin