Retour accueil
Vous êtes ici  > Regard  > Regard 2018

Cédric Bonneau, Netx Systems, Les Ulmes : un électricien connecté

Installé dans un charmant petit village saumurois, aux Ulmes, Cédric Bonneau est un électricien qui se tient au courant des dernières innovations en domotique et électricité. En trois ans à peine, Netx Systems affiche déjà un développement exponentiel et envisage un déménagement.

Netx Systems
18 rue des Fours
49700 Les Ulmes
Tel. : 02 41 50 10 61

Gérant : Cédric Bonneau

Activité : domotique, électricité, vidéosurveillance

c.bonneau@netxsystems.fr

http://www.netxsystems.fr/

Effectif : 5 salariés

C.A. :   + 35 % par rapport à l'objectif de démarrage de la 1e année et + 39 % pour la 2e année d'exercice

Membre du CIDES

Trophée 2017 à la Foire Expo de Saumur

Parcours atypique que celui de ce jeune dirigeant qui ne se cantonne pas uniquement à proposer des prestations d'électricien. Grâce à sa double compétence en micro-informatique et électricité, Il aménage des installations électriques (câblages, réseaux, circuits...) et de vidéo-surveillance chez les particuliers (60 % de la clientèle) et les professionnels. Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat à 28 ans, il a suivi une formation en informatique (électrotechnique, et micro-informatique), puis en commerce et relation clients. Il complète son cursus par un BTS Négociation Relations Clients. En parallèle, il effectue tout au long de sa scolarité des stages pendant les vacances scolaires auprès de différentes entreprises  d'électricité. « Tout jeune déjà, j'avais soif d'apprendre toutes les ficelles de ce métier pour pouvoir créer ma propre entreprise» raconte Cédric Bonneau, originaire de Bressuire.

Entrepreneur, même pas peur
Estimant avoir toutes les cartes en mains pour démarrer son activité, il s'adresse à la CCI à Saumur pour connaître les entreprises à reprendre dans cette branche. Une conseillère le met en relation avec un électricien/chauffagiste basé à Bagneux, partant à la retraite. En mars 2016, l'affaire est conclue et l'emploi du seul ouvrier de l'entreprise maintenu.
Auparavant, Cédric Bonneau avait acheté en 2013 sa maison aux Ulmes en prévision d'y installer sa future affaire.

100 % électrique et haut de gamme
« Pouvoir travailler à domicile est un vrai confort pour moi. J'ai aménagé mes bureaux dans la grange et équipé la maison de telle manière qu'elle puisse servir de showroom.» explique Cédric Bonneau. Il prône le tout électrique aussi bien au niveau professionnel que privé (sa maison fonctionne 100 % à cette énergie ainsi que son véhicule). « Nous sommes en pourparlers avec le constructeur de véhicules électriques Tesla, pour être agréés et nous avons déjà installé des bornes électriques dans quelques restaurants et manoirs de la région. » 
Netx Systems est force de proposition pour des installations sophistiquées avec des produits de plus en plus innovants et haut de gamme : rénovation électrique de châteaux avec interrupteurs à l'ancienne en bois et porcelaine, mises en lumière de bâtiments, pose d'éclairages indirects, éclairage quadri chromique variable piloté par la voix... « Il nous arrive même d'utiliser l'imprimante 3D pour recréer une pièce spécifique.»
Outre le domaine électrique (85 % du C.A.), Netx Systems s'est spécialisée en domotique, activité qui progresse comme l'éclair. « Nous avons posé plus d'une trentaine d'installations de vidéo-surveillance aussi bien chez les professionnels que les particuliers, avec parfois des demandes sur-mesure comme par exemple cet agriculteur qui souhaite surveiller à distance le vêlage du bétail. » précise Cédric Bonneau qui croit beaucoup en l'avenir de la maison connectée pilotable via un smartphone. Volets roulants, brise-soleil orientable, portail télécommandé, chauffage, arrosage automatique, prises électriques, tous ces outils reliés à une connexion Internet ouvrent le champ des possibles pour contrôler à distance toute installation. « C'est un confort supplémentaire de pouvoir régler à distance la température ambiante de la maison, surveiller les lieux, ouvrir le portail automatiquement... ».

En phase avec l'évolution
L'entreprise a évolué beaucoup plus vite qu'escompté et projette de déménager d'ici quelques années. Par ailleurs, Cédric Bonneau vient d'embaucher un ouvrier hautement qualifié. Si l'entreprise continue sa croissance, il envisage d'engager un apprenti à la rentrée 2019, en prévision du départ à la retraite de son ouvrier, Alain Rosier, qui s'est bien impliqué au démarrage de Netx Systems et qui a contribué, de par son expérience, à faire fructifier l'entreprise.


Dominique Gruson
Anjou Eco n°52 - septembre 2018

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin