Retour accueil
Vous êtes ici  > Regard  > Regard 2018

Jean-Marc Dorival, MMD Acoustique, Mozé-sur-Louet : pour une pureté de son

Installée dans un bâtiment de 250 m2 depuis fin 2017 à Mozé-sur-Louet, MMD Acoustique se développe à vitesse exponentielle grâce à son service R&D à la pointe. Spécialisée dans la fabrication de dispositifs acoustiques, elle est à l'écoute des dernières innovations technologiques pour proposer des produits haut de gamme.

MMD Acoustique
54 Route de Rablay
49160 Mozé-sur-Louet
Tél. : 02 52 60 31 77

http://www.mmdacoustique.com/

contact@mmdacoustique.com

Président : Jean-Marc Dorival

Directeur général : Thierry Manach

Activité : fabrication de dispositifs acoustiques

Effectif : 3 salariés

A obtenu le label Produit en Anjou en mai 2018

La création de cette jeune entreprise est la résultante de 30 ans d'expertise dans le domaine audio. L'un des deux fondateurs, Jean-Marc Dorival, exerçait auparavant dans le domaine hifi haut de gamme (installation complexe de câbles audio...). Thierry Manach était spécialisé dans la technique d'absorption sonore. Les deux associés ont mis en commun leurs savoir-faire respectifs pour créer en mai 2017, MMD Acoustique qui propose des produits de très haute qualité technologique en matière d'absorption de sons. Elle conçoit et fabrique des dispositifs acoustiques sur-mesure pour atténuer le brouhaha des lieux tels que salles d'attente, halls d'accueil, salles de conférences, bureaux, crèches, cantines... Elle a aussi mis au point un dispositif sonore sous forme de table d'harmonie avec un champ d'application très large, pour générer détente, bien-être au travail et confort.

Des tableaux musicaux
«Le principe est simple : il s'agit de remplacer les hauts parleurs classiques par tout autre support en y intégrant du son : dalles plafond, mur végétalisé, tableau, totem... A charge pour nous de rendre possible ces concepts. Notre service R&D profite de l'abonnement à une matériauthèque (*) pour s'informer des dernières innovations et tester les propriétés des matériaux à l'aide d'échantillons» précise Jean-Marc Dorival, président de MMD Acoustique. L'entreprise s'est dotée d'une salle de tests équipée de différents supports réverbérants : vitres, plaques métal, mousse, portes... Une imprimante 3D permet de réaliser des prototypes.

Pour une atmosphère de bien-être 
Parmi les produits phares proposés par l'entreprise, le panneau acoustique sur-mesure Aphonos pour lequel deux ans de recherche et développement auront été nécessaires. Conçu pour être facile d'utilisation, il est fabriqué dans des matériaux très légers (mousse en PVC, à mémoire de forme, habillée d'une large gamme de tissus et coloris), suspendu au plafond, aimanté ou collé, assemblé en cube, emboité en cloison (paravent pour open-space), selon les besoins du client.
MMD Acoustique intègre aussi des dispositifs sonores « Sound Masking » dans différents supports. ll s'agit de mettre en vibration l'air par un procédé peu énergivore (15 W au lieu de 100 W), plutôt que d'utiliser les haut-parleurs conventionnels.  « Nous nous basons sur le principe vibratoire des instruments à cordes. L'effet est apaisant et il a été constaté que les occupants de la pièce parlent plus doucement et moins fort. De conception fine, il peut s'insérer dans des objets très plats (tableaux de 22 mm d'épaisseur,...). C'est le support mobile qui émet de la musique connectée. »
Autre concept en cours de développement, la Divasound, matérialisé par une table d'harmonie insérée dans un mur végétalisé. Connectée à un smartphone et reliée à un ampli, elle se matérialise en panneau mobile et autonome. « Nous travaillons en partenariat avec Végétal Indoor, à Angers, notre  fournisseur pour les murs végétalisés. » précise Jean-Marc Dorival. Ces produits innovants seront présentés cette année au salon professionnel des économistes de la construction, le Architect@Work  à Lyon.

Des partenariats de proximité
MMD Acoustique a fait le choix de travailler avec des fournisseurs locaux (Aristée à Vernantes, CDO à Jallais...) et revendique une fabrication 100 % angevine. Ses clients se situent pour l'instant dans la région : Théâtre de Saumur, Carré Cointreau, institutions locales, cabinets infirmiers, Crédit agricole... et référencé auprès de la Caisse d'Epargne régionale.
L'entreprise qui produit déjà 50 panneaux par mois, envisage une cadence plus soutenue d'ici deux ans avec à la clé, l'embauche d'un salarié. Une TPE qui ne fait pas de bruit, et pourtant...


Dominique Gruson
Anjou Eco n°52 - septembre 2018


(*) : matériauthèque : centre de ressources autour des matériaux

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin