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Cécile Tertrais, Tertrais, Angers : veilleur de nuit et de jour

Entreprise familiale installée à Angers depuis 40 ans, Tertrais propose de la télésurveillance, de l'installation de systèmes électroniques de sécurité, de la vidéosurveillance pour tous lieux d'habitation et entreprises sur le territoire angevin. Cécile Tertrais en assure la gestion tout en veillant à apporter des innovations dans les prestations.

Tertrais 
67 rue de la Meignanne
49100 Angers
Tel. : 02 41 48 00 11 
www.tertrais.com
info@tertrais.com

Dirigeante : Cécile Tertrais

Activité : installation de systèmes électroniques de vidéosurveillance, télésurveillance, vidéosurveillance, sauvegarde physique de données numériques

Effectif : 27 salariés

C.A. du groupe : 2,25 M €

Adhérent à l'association « Produit en Anjou », au CJD et au Réseau Entreprendre

Tertrais Surveillance est certifiée APSAD P3 (la plus haute certification professionnelle de télésurveillance)

Plus qu'une histoire de famille, cette structure d'entreprise mise avant tout sur le professionnalisme de ses collaborateurs et la rigueur qu'exige ce métier. « Nous sommes fiers de perpétuer l'entreprise créée par Guy et Elisabeth Tertrais en 1977» s'enthousiasme Cécile Tertrais, gérante depuis 2002 (et belle-fille).

Une offre adaptée
A l'origine, les fondateurs de Tertrais Services, déjà précurseurs, proposaient des services à la personne : entretien des espaces verts, ménage, garde d'animaux, gardiennage. Puis les clients ont souhaité une surveillance de leurs habitations. Tertrais a mis en place de la télésurveillance puis s'est lancée dans l'installation et la maintenance de systèmes d'alarmes ou de vidéosurveillance. Vincent Goldie, (le cousin) et Christophe Tiberghien sont les piliers du pôle installation et innovation et renouvellent sans cesse l'offre technique. La télésurveillance, pilotée par Emmanuel Tertrais est au cœur de l'activité de Tertrais qui intervient également sur site et garantit la sauvegarde physique des données numériques.

L'alarme à l'oeil
L'alarme est un outil de dissuasion efficace. « Nous surveillons 24 h/24 et 7j/j les écrans de contrôle reliés aux alarmes installées chez nos clients. C'est ainsi que nous pouvons réagir en direct aux tentatives d'un cambriolage, aux départs d'incendie, aux ruptures de chaîne de froid dans les grandes surfaces, ou intercepter un appel d'urgence d'un travailleur isolé. Nous prévenons aussitôt les forces de l'ordre, les pompiers, le SAMU. C'est un gain de temps considérable pour éviter des catastrophes, limiter les dégâts ou une intervention inutile. » précise Emmanuel Tertrais (le mari de Cécile), responsable du pôle d'exploitation. « Nous pratiquons un métier particulier qui associe une capacité à réagir dans l'urgence et un sang-froid à toute épreuve car souvent nous nous rendons sur place pour constater. Nous nous devons d'afficher une confidentialité car nos clients nous confient ce qu'ils ont de plus précieux : leur domicile, leur lieu de travail. » Le comité de direction est composé des membres de la famille Tertrais. Chacun gère son domaine de compétence bien défini. « Nous avons mis au point une règle d'or : lors de nos réunions de famille, nous laissons au vestiaire l'entreprise et toutes ses problématiques. Un cloisonnement indispensable pour préserver le côté familial et la convivialité de nos échanges. Il y a un temps pour chaque chose. » sourit Claire Tertrais, (la cousine) responsable de la communication, arrivée dans l'entreprise fin 2016.

Proximité avec ses clients
 Tertrais a fait appel à la CCI pour un programme Dinamic basé sur l'organisation interne de l'entreprise, il y a deux ans. Elle développe désormais une offre complémentaire vers le digital pour sensibiliser une clientèle digital native, demandeuse de services en ligne. Albéric Tertrais (le beau-frère), directeur commercial, est à l'écoute des besoins des clients. Avec plus de 2 000 sites surveillés dans le Maine-et-Loire, et dans quelques autres régions de France, Tertrais est aussi présente à distance dans les DOM-TOM pour ses 300 clients particuliers et professionnels. « Nous aurions beaucoup d'anecdotes à raconter. Entre le cambrioleur pris en flagrant délit, les médicaments envoyés en urgence à un client pour la poursuite de son traitement, le serveur informatique sauvé de l'incendie... nos journées ne se résument pas à regarder des écrans. Elles sont truffées de faits en tout genre qui nous maintiennent en permanence sur le qui-vive avec une attention de tous les instants. Une gestion du stress qu'il a fallu apprivoiser» détaille Cécile Tertrais. Pour le plus grand confort et la confiance de leurs clients.

Dominique Gruson
Anjou Eco n°51 - mai 2018

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