Retour accueil
Vous êtes ici  > Enquête  > Enquêtes 2018

Mandature 2016-2021 : la feuille de route de la CCI 49

Placer l'humain au cœur des actions consulaires, telle est la ligne maîtresse de la feuille de route élaborée par la CCI et ses élus pour la mandature 2016-2021. Une volonté bien réelle de préparer au mieux le futur pour chacun, entreprise, dirigeant, collaborateur. Durant ces 5 années, il s'agira d'impulser des actions ambitieuses afin d'éclairer les territoires dans leur transformation. Des ambitions affirmées tout au long de cette mandature pour répondre aux enjeux de demain. La CCI se positionne en accélérateur et animateur d'écosystèmes économiques.

Axe 1 : anticiper et accompagner les mutations

Axe 2 : favoriser le rayonnement économique et l'attractivité du territoire

Axe 3 : renforcer l'employabilité et l'adéquation entre l'offre et la demande d'emploi

Axe 4 : faciliter la vie des entrepreneurs dans un monde complexe

2016 - 2021 : la CCI s'engage :
+ 10 %
- entreprises primo exportatrices en Maine-et-Loire

500 entreprises engagées dans une démarche RSE

220 entreprises engagées dans le Parcours des Entreprises à Energie Positive (PEPS)

14 000 apprentis formés au CFA et 83 % insérés dans l'emploi

100 entreprises engagées dans l'ADECC (Association pour le développement de l'économie circulaire et collaborative)

600 Flash diag numériques

1 - Anticiper et accompagner les mutations

Jean-François Reynouard, élu CCI référent :
 « Industrie du futur, commerce de demain, économie circulaire, transition énergétique, Internet des objets... les défis sont multiples pour nos entreprises et font évoluer nos modèles économiques ! Accompagner ces mutations, c'est à la fois favoriser les synergies entre secteurs traditionnels et émergents sans disruption et accompagner la mutation des hommes et de leurs entreprises. C'est aussi travailler sur des programmes concrets d'actions utiles au plus grand nombre : réduire sa consommation d'énergie, valoriser ses déchets, utiliser l'impression 3D et la réalité virtuelle, recruter via les réseaux sociaux... »

Economie circulaire (Hélène Grellier - élue référente)
Objectif 2016-2021 : 500 entreprises accompagnées par la CCI sur l'économie circulaire

Mieux connaître les acteurs de l'économie circulaire et faire que ce sujet puisse être source d'opportunités économiques.

Soutien au développement de l'ADECC (Association pour le développement de l'économie circulaire et collaborative) 300 adhérents attendus d'ici 2021.

Renforcement de l'accompagnement des entreprises et des territoires sur l'écologie industrielle et territoriale en développant les synergies inter-entreprises.

Poursuite de l'accompagnement auprès des restaurateurs sur la réduction du gaspillage alimentaire.

Accompagnement auprès des paysagistes pour agir sur la diminution des pesticides (charte « Zéro pesticide »).
Performance énergétique (Yannis Borjon-Piron - élu référent)
Objectif 2016-2021 : 500 entreprises accompagnées (Flash'diag, Pack'Energie, Activ'énergie...)

Accélérer le déploiement du PEPS (Parcours des Entreprises à Energies Positives) sur le territoire pour renforcer l'efficacité énergétique des entreprises

100 entreprises engagées par an sur un des programmes du parcours des entreprises à énergies positives

Numérique, économie du futur (François Lelièvre - élu référent)
Objectif 2016-2021 : 3 750 entreprises sensibilisées et accompagnées à la transition numérique et à l'industrie du futur

12 ateliers/rencontres par an déployés (cyber sécurité, IoT, réalité virtuelle, smart data, robotique...) pour accompagner les entreprises dans leur transition digitale.  L'objectif visé est de 600 participants par an.

2e édition de la Connected week, du 17 au 25 novembre 2018, pour renforcer la position du territoire angevin comme capitale de l'IoT.


2 - Favoriser le rayonnement économique et l'attractivité du territoire

Emmanuel Picot, élu CCI référent :
« La CCI souhaite contribuer à l'attractivité économique du territoire, en partenariat avec les acteurs locaux : favoriser l'installation et le maintien de sociétés étrangères, contribuer à faire connaître l'Anjou au travers des professionnels angevins voyageant à l'étranger.
Notre ambition est de favoriser le développement export d'entreprises pas ou peu présentes à l'international et d'accompagner les entreprises déjà exportatrices à aller plus loin. Nous avons mis en place des actions de communication : les Petits Déj Export, le développement d'Alliance Export et préparons notre évènement autour de l'international. »

Fabrice Cesbron, élu CCI référent :
« Anticiper et accompagner le commerce de demain, favoriser la digitalisation des commerces. Pour cela, j'entends supprimer les freins, sensibiliser, professionnaliser les associations de commerçants (Vitrines d'Anjou,...) » précise Fabrice Cesbron, vice-Président de la CCI, en charge du commerce et élu référent de l'axe attractivité et rayonnement.

Internationalisation du territoire (Emmanuel Picot - élu référent)
Initier une équipe de 100 Ambassadeurs de l'Anjou

Internationalisation des entreprises (Emmanuel Picot - élu référent)
Objectif 2016-2021 : 1 000 entreprises exportatrices sensibilisées

Organisation de l'événement régional « l'International Week » (du 1er au 5 octobre 2018) pour toutes les entreprises (quel que soit le niveau de leur déploiement à l'international).

D'autres dispositifs d'accompagnement : Alliance Export by CCI (favoriser le partage d'expérience entre entreprises), Petit'déj export (échanges en petits comités sur des cas concrets), Stratexio...

Mécénat (Céline Lerouge - Hervé Fillon - élus référents)
Lancement de la Fondation Mécène et Loire n°3 pour 5 ans pour contribuer à faire rayonner le territoire à travers des projets culturels, de solidarité et de l'environnement.

Tourisme (Raphaël Courant - élu référent)
Création d'un campus lié aux Sciences de la gastronomie, des vins et des spiritueux  (création d'une Licence Cuisine et Gastronomie) en partenariat avec l'Université d'Angers et l'ESA.

Création de la « Gouline », plat emblématique de l'Anjou, par Destination Anjou, groupement initié et porté par la CCI.

Commerce (Fabrice Cesbron - élu référent)
Objectif 2016-2021 : 2 500 commerçants accompagnés vers le commerce de demain (ateliers numériques,   Google pour les pros, veille, prospective,...)

3 - Renforcer l'employabilité et l'adéquation entre l'offre et la demande d'emploi

 Jean-Benoît Portier - élu CCI référent
« Dans un monde en pleine mutation où tout s'accélère, l'humain doit être replacé au centre pour préparer dès aujourd'hui l'entreprise aux grands défis de notre monde.
C'est par et avec les hommes que nous réussirons un développement économique harmonieux et durable de nos territoires où chacun doit pouvoir trouver sa place et contribuer à la création de valeur. Apprentissage, formation, transmission, entreprenariat, ouverture de l'entreprise et partenariat avec le monde de l'éducation et l'enseignement supérieur, responsabilité sociétale de l'entreprise sont des thèmes et des enjeux fondamentaux portés par notre CCI qui vont permettre à l'entreprise d'entrer dans cette nouvelle ère de l'économie. Les ressources humaines sont plus que jamais un des  facteurs clés  de succès pour que nos entreprises soient compétitives et s'exportent à travers le monde. »

Aprentissage, alternance (Géraldine Béalu - élue référente)
Promouvoir l'alternance et l'apprentissage auprès des jeunes et des familles en créant l'équipe d'ambassadeurs, entreprises et maîtres d'apprentissage « Les Mordus de l'apprentissage ».

Enseignement supérieur (Michel Langevin - élu référent)
Objectif 2016-2021 : 5 000 étudiants et alternants formés par le CFA de la CCI et ses écoles partenaires

Favoriser la collaboration entre les acteurs pour répondre aux besoins des entreprises

Relations écoles-entreprises (Yann Hardy - élu référent)
Objectif 2016-2021 : 25 000 jeunes et familles orientés lors des « Nuit de l'Orientation », forums et JPO.

Entrepreneuriat  (Philippe Cougé - élu référent)
Favoriser l'émergence d'idées et faciliter l'entrepreneuriat, notamment avec la Grande Aventure d'Entreprendre.

Transmission (Véronique Lefèvre Toussaint - élue référente)
Objectif 2016-2021 : 1 000 cédants et repreneurs sensibilisés et accompagnés

Faciliter la transmission d'entreprise 

Accompagnement RH des entreprises (Katia Socard - élue référente)
Permettre à l'entreprise d'anticiper et d'agir sur les compétences afin d'accompagner son développement, notamment à travers des afterworks (recrutement, intégration et transformation des compétences par le numérique).

Responsabilité Sociétale d'Entreprise - RSE (Régis Rousseau - élu référent)
Objectif 2016-2021 : 500 entreprises sensibilisées et accompagnées

Créer les conditions du déploiement des démarches RSE pour l'entreprise.

1e CCI  du réseau à obtenir le label sociétal LUCIE (s'aligne sur la norme ISO 26000 qui applique les principes du développement durable).

 4 - Faciliter la vie des entrepreneurs dans un monde complexe

Philippe Choquet - élu CCI référent :
« EPCI, SCOT, PLU, BFR, CAF, EBE... autant d'acronymes difficilement compréhensibles de prime abord pour nombre de dirigeants, notamment ceux de TPE peu familiarisés aux multiples réglementations et normes fiscales, comptables, commerciales, environnementales...  Notre CCI a pour vocation de faciliter leurs relations au quotidien avec les acteurs publics (collectivités, administrations...), l'approche et la compréhension des réseaux de financement (privés ou publics) et l'accès aux dispositifs de prévention des difficultés. »

Relations public/privé (Philippe Choquet - élu référent)
Objectif 2016-2021 : 150 rencontres animées par la CCI sur les territoires

Une CCI impliquée et influente sur tout le Maine-et-Loire

Renforcer et développer l'animation de dispositifs partenariaux (MCTE, ALIZE...)

Financement (Philippe Besnier - élu référent)
Objectif 2016-2021 : 300 entreprises accompagnées dans les différents dispositifs de financement

Amplifier le renfort en fonds propres

Renforcer la culture gestion/finances des TPE/PME

Faciliter le financement participatif (crowdfunding)

Accompagner le dirigeant en situation difficile (Guillaume Martin - élu référent)
Objectif 2016-2021 : 100 entreprises accompagnées dans les différents dispositifs d'aides 

Sensibiliser et orienter les dirigeants sur les dispositifs existants

Détecter les dirigeants en situation difficile

Urbanisme, projets structurants (Patrice Pollono - élu référent)
Objectif 2016-2021 : 250 études et avis en projets structurants2 et urbanisme émis par la CCI

Informer les entreprises sur l'urbanisme

Réaliser des études d'impact économique

Faire du lobbying auprès des collectivités

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin