Retour accueil
Vous êtes ici  > Actu

Aménagement-urbanisme : Imagine Angers, un grand projet de territoire

En janvier 2017, la ville d'Angers lançait l'appel à projets « Imagine Angers » pour la régénérescence de six sites emblématiques de la ville. Les lauréats ont été dévoilés mercredi 14 mars à Cannes à l'occasion du MIPIM. Imagine Angers porte sur plusieurs parcelles stratégiques situées au cœur de la ville ou desservies par la future ligne de tramway. Les terrains seront cédés aux lauréats afin d'y réaliser les différents programmes. 48 équipes ont fait acte de candidature. Au final, ce sont 25 projets qui ont été soumis à des jurys composés d'élus, d'experts et de personnalités ou représentants de la société civile.

Entre 60 000 à 80 000 m2 à construire
D'une surface totale de près de 3 hectares, ces emplacements permettront d'envisager la construction de 60 000 à 80 000 m² de bâtiments. Les plus courus, tels que Gambetta, Montaigne, le Front de Maine ou Quai St Serge, ont attiré les grands noms de la promotion et de l'architecture. Une opération prometteuse pour l'aménagement du territoire, le rayonnement et l'attractivité d'Angers et de l'Anjou : une transformation de la ville avec ces 6 totems innovants, contemporains et audacieux.

Les lauréats d'Imagine Angers
- Quai Saint-Serge : « Métamorphose » porté par le groupe Giboire et Hamomic +Masson & Associés. Près de 25 0000 m² accueilleront la F@brique de l'entreprise et de l'innovation (CCI, ALDEV, MTCE), un tiers lieu et un espace de coworking dédiés à l'économie locale, une école supérieure (campus Ouest de l'ESTP), un restaurant, une salle d'escalade, de fitness et d'aquafitness, une conciergerie 3.0, une résidence coliving, un « roof Stadium » ainsi qu'une serre tropicale de recherche avec l'ISTOM.

-Front-de-Maine : « Le Musée des collectionneurs » conçu par Steven Holl et Franklin Azzi et porté par La Compagnie De Phalsbourg. Ce sont plus de 26 220 m² qui se répartiront entre un musée privé, un hôtel 4*, un SPA, un bar en toiture, 145 logements avec services, des espaces de coworking pour artistes, un café́ coworking, une salle de sports, des commerces.

-Gambetta : « Arborescence » porté par Vinci Immobilier et WY-TO / Crespy & Aumont. Ce programme de 7 378 m² s'articulera autour d'une résidence services seniors de 90 logements, des bureaux (dont des espaces de coworking), une crèche privée, des services mutualisés (restaurant, salle commune, piscine, ...), des jardins partagés ainsi que des serres en toiture.

-Montaigne : « Climax » réalisé par Tetarc et engagé par Lamotte sur 8 500 m² qui proposeront une ferme urbaine avec des jardins partagés, 81 logements en résidence seniors, 47 logements en accession libre et locatif social et des commerces en pieds d'immeuble.

-La Proue : « La Tour Tip » imaginée par ATAO Promotion / Open partners et l'agence Rolland & Associés. Près de 9 000 m² accueilleront une résidence jeunes actifs de 178 logements, 40 logements en colocation (loft ou atelier d'artistes), un fab lab avec un espace de coworking (atelier de création et de prototypage), un restaurant ainsi qu'un bar.

-« Jean Moulin » sur le site du même nom : projet de 2 400 m² porté par Procivis et les architectes Bauchet & de La Bouvrie qui proposeront une architecture en terre crue. Le programme sera composé de 13 logements en habitat participatif, 17 maisons de ville groupées, une agriculture urbaine sous forme de jardins partagés.

http://www.imagine.angers.fr

Contact CCI :
Annabelle Michel
annabelle.michel@maineetloire.cci.fr
02 41 20 49 19

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin