Retour accueil
Vous êtes ici  > Regard

Frédérique Delavaud, Premier Tech Horticulture, Vivy : enrichir naturellement la végétation

Spécialisé dans la fabrication et la formulation de supports de culture, l'entreprise ligérienne (ex-Falienor) affirme une nouvelle identité depuis 2013 : Premier Tech Horticulture. Sous la direction de Frédérique Delavaud depuis 2016, l'entreprise appartenant au groupe mondial Premier Tech déploie en France et en Europe la stratégie industrielle du groupe.

Premier Tech Horticulture
Le Ciron
49680 Vivy
Tel. : 02 41 52 51 71
 www.pthorticulture-france.com


Dirigeante : Frédérique Delavaud


Activité principale : fabrication et commercialisation de substrats et supports de culture


Effectif : 100 personnes en France dont 60 sur le site de Vivy

C.A. : 25 millions d'euros (pour le groupe Horticulture et Agriculture en France)

Bien implanté en France
Premier Tech, groupe mondial canadien, créé en 1923, affiche un C.A. d'environ 500 millions d'euros et 4 200 équipiers (salariés) répartis dans 25 pays, et s'articule autour de trois branches : l'horticulture-agriculture, les technologies environnementales (assainissement des eaux, station d'épuration individuelle) et les équipements industriels (robotisation et machines à ensacher). Avec ce rachat en 2013, le groupe, également acteur dans la recherche en bio-technologies adaptées aux supports de culture, dispose désormais d'une « tête de pont » pour le marché français dans le domaine de l'horticulture avec Premier Tech Horticulture et de l'agriculture avec Premier Tech Agriculture. Son ADN : « nourrir la planète et rendre la production végétale plus vertueuse et plus généreuse par l'intégration d'ingrédients actifs naturels ».

Transition
Pendant trois ans, Jean-Benoît Portier, dirigeant de Falienor, a accompagné l'entreprise dans cette intégration au groupe Premier Tech. En janvier 2016, Frédérique Delavaud a pris ses fonctions de directrice générale. Son mandat actuel est d'accompagner la conduite de changement, intégrer les processus du groupe au sein de la structure française (processus opérationnel, RH, processus de planification stratégique...). Elle a pour mission également d'intégrer sur le sol français, les nouvelles marques de supports de culture biotisés dont PRO-MIXMC, pour le maraîchage professionnel hors-sol.

Les produits fabriqués à Vivy
Premier Tech Horticulture est un acteur majeur dans la fabrication des supports de culture sur-mesure : terreaux, amendements, paillages, ingrédients actifs naturels. « L'entreprise produit 600 000 m3 de substrats pour un C.A. de 25 millions d'euros. Elle bénéficie d'une couverture nationale grâce à l'implantation de plusieurs usines dans la Sarthe et en Isère et à l'international en Côte d'Ivoire. » précise Frédérique Delavaud. Le siège social à Vivy s'étend sur une surface de 18 ha et comporte plusieurs installations (tamisage, criblage, formulation, lignes d'ensachage) pour une capacité de production d'environ 450 000 m3. Il abrite aussi la ‘start-up' Premier Tech Agriculture, créée en 2015, qui commercialise la production des ingrédients actifs naturels auprès des marchés agricoles sous sa marque AGTIV®. Premier Tech Horticulture garantit une expertise professionnelle pour les marchés de la pépinière, de la floriculture, du maraîchage, des espaces verts et du paysage, associée à l'expertise en ingrédients actifs du groupe (qui depuis plus de 30 ans investit en R&D : 50 chercheurs, 10 millions d'euros, 140 brevets internationaux). Elle met également au point de nouvelles gammes de produits naturels pour le jardin, respectueux de l'environnement, commercialisés en jardineries, enseignes de bricolage spécial jardin.

Ancrage territorial
« Premier Tech Horticulture est bien ancré sur son territoire grâce à la participation à de nombreux projets de promotion du végétal tels que les potagers urbains à Saumur, les balcons fleuris, des événements dédiés (Jardinons à l'école, Jardins d'expression...), des partenariats avec des écoles, le Parc Oriental de Maulévrier, l'Abbaye Royale de Fontevraud, le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire... » détaille Frédérique Delavaud. L'entreprise est également mécène depuis 2015 du centre des monuments nationaux pour les Jardins du château d'Angers (en partenariat avec le Lycée agricole de Pouillé et Agrocampus Ouest). Le groupe Premier Tech vient d'investir 2 millions d'euros dans la construction de son nouveau bâtiment administratif à Vivy livré en novembre prochain. Une manière de réaffirmer son ancrage territorial et faire du site de Vivy un pôle européen en matière d'horticulture et d'agriculture.

Dominique Gruson
Anjou Eco n°51 - mai 2018

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin