Retour accueil
Vous êtes ici  > Regard  > Regard 2018

Valérie et Xavier Delesalle, Versoo, Verrières-en-Anjou : la pause-café se recycle

L'économie circulaire tient une place importante dans leur philosophie de vie. Grâce à Versoo, leur entreprise de recyclage de gobelets plastique, Valérie et Xavier Delesalle veulent apporter leur pierre à l'édifice.

Versoo

33 bd de la Chanterie
49480 Verrières en Anjou
Tel. : 02 41 87 96 80
http://www.versoo.fr/

Co-dirigeants : Valérie et Xavier Delesalle

Activité : recyclage de gobelets plastique et transformation

Lauréat des Trophées Régionaux Développement Durable 2017

Prix Entrepreneure responsable 2011 (EPWN)

Prix européen de l'entreprise innovante 2010 (JCEI)

4 milliards de gobelets plastique sont utilisés par an en France, générant 30 000 tonnes de déchets et des coûts de gestion de plus en plus importants. « Il nous est apparu urgent de mettre en place des solutions de recyclage car il y a 8 ans, moins de 0.5 % était recyclé » précise Valérie Delesalle, co-fondatrice de l'entreprise Versoo depuis 2010 avec son époux, Xavier. Auparavant, ils géraient une société de distribution automatique de boissons. A cette époque, la problématique liée au gobelet s'est imposée à eux. Que fait-on de son gobelet une fois la pause-café terminée? « Nous avons senti une vraie demande de la part des entreprises. »

Une démarche éco-responsable
Valérie et Xavier Delesalle voulaient créer une structure capable de traiter de A à Z le gobelet : de sa collecte au recyclage. Cette entreprise serait basée sur des valeurs, certes économiques, pour assurer sa pérennité, mais pas que. « Il était important pour nous de développer une entreprise qui soit positive pour l'environnement et socialement. Trouver des partenaires en logistique pour collecter intelligemment. Optimiser le transport en calquant la collecte sur des trajets déjà existants pour limiter l'émission de CO2. Introduire aussi la notion de RSE (*) en tissant un partenariat avec des ESAT. Sans oublier la composante de la proximité territoriale. Ce schéma entrepreneurial que nous avons choisi pour Versoo représentait un défi que nous avions à coeur de relever. »

Processus de transformation
Versoo intervient sur toute la chaine du recyclage du gobelet. Xavier Delesalle, qui gère le volet technique de l'entreprise, a mis au point différents collecteurs avec brevets pour aboutir à une version simple et efficace : la Box Versoo. Elle remplace 10 poubelles de gobelets en vrac et peut recueillir 2 500 gobelets. «Il s'agissait de créer un système facile à installer, esthétique et peu encombrant permettant d'optimiser la collecte des gobelets. Les Box sont assemblées et préparées par des personnes en situation de handicap à l'Esat des Béjonnières à Saint Barthélemy d'Anjou ».
Versoo propose des formules intégrant les collecteurs, les enlèvements et le recyclage. La collecte des Box est réalisée par des partenaires qui utilisent leurs espaces disponibles pour limiter l'impact carbone. « Nous proposons une formule test de 3 Box soit 7 500 gobelets, l'enlèvement et le recyclage pour moins de 100 euros. »
Le gobelet est ensuite recyclé en granulé plastique grâce au procédé NovaCycle mis au point après deux ans de R&D et soutenu par Bpifrance. Les nouvelles matières premières plastique obtenues sont utilisées pour des produits recyclés Versoo (filaments plastique pour imprimantes 3D, objets du quotidien...) ou par des plasturgistes locaux. « Nous avons même réalisé un Boomerang Versoo en partenariat avec le Champion de France et le lycée Saint Aubin La Salle». sourit Xavier Delesalle.

Un site pilote
Très active au sein du CJD (**), Valérie Delesalle adhère également à l'ADECC, Association pour le développement de l'économie circulaire et collaborative, soutenue activement par la CCI.  Par ailleurs, les dirigeants ont négocié un partenariat avec un distributeur national de fournitures, Lyreco, qui a référencé la Box Versoo.
En 2016, les dirigeants ont investi dans un bâtiment de 1 000 m2 à Verrières-en-Anjou. Ils espèrent cette année rendre duplicable ce site pilote qui représente un engagement environnemental et sociétal. 
 « Aujourd'hui, nous avons la satisfaction d'avoir créé une filière complète, novatrice, locale et solidaire. Le défi est relevé ! 60 millions de gobelets ont été recyclés par nos soins en France en 2017». Cette contribution n'est qu'un début car Versoo compte bien s'investir encore davantage dans cette démarche environnementale.


 (*) Responsabilité Sociétale d'Entreprise Fiche technique
(**) Centre des Jeunes Dirigeants


Dominique Gruson
Anjou Eco n°51 - mai 2018

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin