Retour accueil
Vous êtes ici  > Actu

Alizé : 20 années de solidarité interentreprises

Lancé depuis 20 ans, le réseau national ALIZE (Action Locale Interentreprises en Zone d'Emploi) appuie les projets de développement des TPE/PME. Des entreprises apportent leurs compétences à d'autres plus petites. Les collectivités locales accompagnent cette dynamique. 
Une centaine d'entreprises membres étaient réunies en octobre dernier à l'Abbaye Royale de Fontevraud pour fêter les 20 ans du dispositif. Les échanges ont porté sur les formes d'entrepreneuriat et d'industrialisation. Des initiatives locales ont montré l'implication des grandes entreprises dans leurs territoires et l'importance des réseaux. 

L'association ASTREES (Association Travail Europe Emploi) est déléguée pour piloter ALIZE avec le soutien du fonds social européen, du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, et du CGET (Commissariat Général à l'Egalité des Territoires).

Contacts CCI :
- le Saumurois : Nadège Lardier mailto:nadege.lardier@maineetloire.cci.fr 02 41 83 53 69

- le Segréen: Laurence Bouton mailto :laurence.bouton@maineetloire.cci.fr 02 41 20 54 19

ALIZE soutient des projets qui  associent innovation, numérique et gestion des compétences. Jacques Olivier Martin, Directeur d'exploitation de Guisabel à Candé (fabricant chocolatier) témoigne : « La richesse de l'accompagnement ALIZE, ce sont des compétences pointues échangées entre professionnels sur un même territoire.».
En Maine-et-Loire, le dispositif est animé par la CCI et présent sur les territoires du Segréen et du Saumurois, en étroite synergie avec les autres acteurs du développement économique (Communauté d'Agglomération de Saumur Val de Loire, Communauté de communes Baugeois Vallée, PETR Anjou Bleu Pays Segréen, Chambre d'Agriculture, Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Initiative Anjou,...). Près de 110 TPE/PME ont pu bénéficier de l'accompagnement d'ALIZE grâce à l'implication d'une vingtaine d'entreprises partenaires (Merlin Gérin Loire, Gratien Meyer, Castel, Hutchinson, Artika, Trioplast...).

Un dispositif qui perdure
Laurent Grandguillaume, Vice-président de la fondation « Travailler autrement » et Président de l'association nationale  « Territoire zéro chômeur longue durée », a livré sa vision du marché du travail et de l'emploi. « Le modèle social est construit pour les salariés et a besoin d'être réinventé en prenant en compte les mutations et notamment l'augmentation du nombre des indépendants. Le nouveau modèle devra s'appuyer sur une réforme du Code du travail ».
La réussite d'un tel dispositif réside dans l'engagement des entreprises et le bénéfice que toutes peuvent en retirer. Elles s'inspirent mutuellement, dynamisent la créativité et l'innovation, partagent des valeurs et cultivent le plaisir du travailler ensemble. « Sans plaisir, pas de collectif durable », assure Patrice Pechon, responsable réseau ALIZE.


Christelle Gourronc
Anjou Eco n°50 - février 2018

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin