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Retour sur la Grande Aventure d'Entreprendre 2017

Le concours des Espoirs de l'Economie, organisé par la CCI de Maine-et-Loire et ses partenaires (*), est ouvert à toute entreprise inscrite au RCS créée ou reprise depuis moins de 3 ans. 4 lauréats étaient récompensés lors de la soirée de la Grande Aventure d'Entreprendre qui s'est déroulée, le 4 novembre dernier, au Théâtre le Quai à Angers devant plus de 900 participants.
Au programme de cette journée, 150 rendez-vous entre entreprises et investisseurs (pitchs for money), 3 000 votes en ligne pour le Prix Coup de cœur du public, 10 équipes d'étudiants entrepreneurs qui ont convaincu en 3 minutes lors « The Battle », 14 ateliers et conférences. 

Philippe Cougé, membre élu - référent entrepreneuriat et communication
« La Grande Aventure d'Entreprendre c'est faciliter le chemin de l'entrepreneuriat et ses démarches pour que n'importe qui aujourd'hui puisse se lancer dans cette aventure. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent se reconvertir ou entreprendre. »


Philippe Vioux, membre élu CCI - référent communication
« Le choix du Théâtre Le Quai cette année symbolisait un lieu qui correspond au grand public. La GAE c'est transmettre le virus de l'entrepreneuriat, quel que soit son âge, son budget. Entreprendre c'est déjà une aventure en soi. »

Prix du Jury 
Sibylline Escapade
Mathilde Blanchard
« La grande aventure d'entreprendre n'est pas toujours un long fleuve tranquille, et cela est encourageant de voir ses efforts récompensés ! Je remercie la CCI et ses conseillers pour l'accompagnement dans cette belle histoire, et tous ceux qui m'entourent chaque jour et me soutiennent. Ce prix du Jury est non seulement une belle récompense, mais plus encore une jolie reconnaissance de la démarche entrepreneuriale." témoigne Mathilde Blanchard, 24 ans, fondatrice de Sibylline Escapade.
Cette agence s'occupe d'organiser des séjours sur-mesure en Pays de la Loire s'inspirant des goûts culturels de ses clients. La particularité de cette start-up, créée il y a un an et demi, est de réserver la surprise du contenu du séjour aux commanditaires. « Je fais remplir un questionnaire en ligne pour connaître leurs attentes et envies. S'ensuit un vrai jeu de piste avec un carnet de bord contenant les indices cachetés qu'il faudra découvrir au fur et à mesure du séjour. Cette formule s'adresse à tous ceux qui aiment les surprises.» sourit la jeune dirigeante.
Elle exerce plusieurs petits emplois avant de créer son agence. « Après mon BTS tourisme par alternance, j'ai organisé un gros projet associatif qui m'a permis de connaitre mes capacités et d'affirmer mon envie de créer ma propre société, surtout dans l'optique de pouvoir mettre en oeuvre mes propres idées. »  
Les prestations de Sibylline Escapade s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises. Les formats peuvent être de plus grande envergure tels que les escape games dans des lieux historiques ou bien des visites théâtralisées pour faire revivre un monument fort. « J'ai créé un lien de confiance avec mes quelque 200 prestataires locaux et la qualité de l'accueil s'en ressent. Je communique essentiellement via le site Internet et les réseaux sociaux. Le bouche à oreille fonctionne très bien avec le retour client et le formulaire « commentaire » mis en place après chaque escapade. Une prestation sur deux en déclenche une nouvelle. » Mathilde Blanchard va étendre son plan de communication pour aller chercher les clients dans un rayon beaucoup plus large, notamment avec l'ouverture d'un forfait à partir de Londres, pour leur permettre de découvrir la région différemment.

Sibylline Escapade
Organisation de séjours ou escapades surprise dans les Pays de la Loire
25 rue Lenepveu
49100 Angers
06 35 16 72 99
http://www.sibylline-escapade.fr/



Prix Création
@bloc - Thierry Donat
Fabricant et distributeur de matériel destiné au confort du patient, Thierry Donat voit ses efforts recomposés par ce trophée GAE 2017. «J'ai créé @bloc en 2014 pour proposer aux plateaux techniques des hôpitaux et cliniques, du matériel privilégiant le confort, la sécurité et le positionnement du patient. » Il a fréquenté l'industrie de la santé pendant 25 ans. « Une dernière expérience riche mais difficile m'a conforté dans mon envie de voler de mes propres ailes. J'ai décidé de créer la société @bloc». L'entreprise est devenue en trois ans, le partenaire et fournisseur de plus de 200 établissements hospitaliers privés et publics. Le CHU d'Angers, la Clinique de l'Anjou, la Clinique St Joseph et la Clinique St Léonard font partie de ses plus fidèles clients. « Chaque mois, nous concevons une trentaine de références nouvelles pour répondre à la demande de nos clients, sur des produits sur mesure à forte valeur ajoutée, tout en maintenant un haut niveau d'hygiène, indispensable à leur environnement. Nous produisons 90 % de nos produits avec une technique de fabrication garantissant l'étanchéité de nos coussins tout en y intégrant un filtre laissant passer l'air mais pas le liquide ». Lauréat 2015 d'Initiatives Anjou et lauréat 2016 du Réseau Entreprendre, Thierry Donat bénéficie des conseils du Réseau. 
« A terme, je souhaite développer l'activité à une échelle plus grande : la France mais aussi l'international ». @bloc s'exporte déjà en Belgique et Suisse.

@Bloc
15 rue de Grez
49460 Feneu
http://www.abloc.eu/
06 95 92 00 71


Prix Reprise
Kidea International -Aurélie Renault
Kidea International conçoit, fabrique et distribue du mobilier ludique à destination des lieux commerciaux et publics. Aurélie Renault a repris en avril  2014 cette entreprise, basée alors à Nantes. Auparavant, elle travaillait  dans le secteur des jeux vidéo et connaissait bien le monde de l'enfant. « Suite à un licenciement économique, j'ai fait le choix d'avoir ma propre entreprise. Je voulais relever un challenge humain et financier et fédérer une équipe autour d'un projet commun ». Elle suit une formation au CRA et obtient le label « repreneur » par la CCI44. « Les premiers mois ont été difficiles car il fallait relancer l'activité, trouver de nouveaux produits. ». Membre du Réseau Entreprendre 49 depuis 2016, Aurélie Renault a pu bénéficier d'un prêt d'honneur et d'un accompagnement sur 2 ans.  Sa volonté de développer l'activité se concrétise par la création de deux sites marchands  pour la clientèle des Grands comptes et des indépendants. L'entreprise travaille en étroite collaboration avec un bureau de contrôle spécialisé dans les équipements sportifs et les aires  de jeux collectives. Le réseau du Pôle Enfant Nova CHILD (dont Kidea International est membre), lui apporte de nouvelles idées pour élargir sa gamme de clientèle. « Ce trophée récompense tous les efforts engagés pour reprendre cette activité. Je remercie tous les partenaires de la GAE qui m'ont fait confiance et qui m'ont apporté leur expertise ».

Kidea International
40 Bd de la Chanterie
49480 Saint Sylvain d'Anjou
http://www.kidea.fr/
www.kidea-international.com
02 41 87 18 69


Prix Coup de Coeur du public
Snackies - Isadora Feujo
Après avoir suivi des études en communication et histoire, Isadora Feujo exerce en tant que conseillère clientèle aux Galeries Lafayette de Pau. En parallèle, elle est séduite par le concept américain de box de snacks sains et décide de le dupliquer en France. Elle réalise alors son rêve de créer sa propre entreprise appelée  Snackies, à La Possonnière. Le concept : vendre mensuellement des pauses goûter (sous forme de box) 100 % naturelles et saines, via Internet « Cette idée de créer une entreprise de snack m'est venue suite à un rééquilibrage alimentaire. Via mon compte Instagram, une véritable communauté s'est constituée pour échanger des recettes et bientôt passer commande. »
Snackies prend de l'ampleur et deux ans plus tard, Isadora Feujo embauche sa sœur jumelle, Marisa.
Afin d'assurer son développement, Snackies peut s'appuyer sur l'expertise familiale.  « Notre père, expert-comptable, nous conseille dans la gestion de l'entreprise. Notre sœur diététicienne met ses compétences à profit pour valider le choix des produits dans chaque box et rédiger des fiches nutritionnelles. Dans une petite structure comme la nôtre, il faut être polyvalent, créatif et rigoureux. C'est aussi toutes ces valeurs qui me motivent pour accroître le développement de Snackies ». Peu concurrencée pour l'instant, Snackies s'adresse à une clientèle majoritairement digitale qu'elle fidélise par des promotions régulières.

Snackies
6 rue des Vaureitres
49170 La Possonnière
06 25 34 80 44
http://www.snackies.fr/

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