Retour accueil
Vous êtes ici  > Regard  > Regard 2017

Christian Petit, ICI, Beaupréau : "Fabricant de communication"

Le Groupe Image Communication Impression, dont le siège social est basé à Beaupréau, propose à ses clients un ensemble de solutions de communication globale. Réparti sur trois sites de production, Angers, Cholet, Beaupréau et une antenne commerciale sur Paris, ICI vise un développement commercial national.

Groupe ICI Image, Communication, Impression
ZA Dyna Ouest
BP 70005
49601 Beaupréau (siège)
Tel: 02 41 63 68 09

http://www.com-ici.fr/

PDG : Christian Petit
Directeur technique : Frédéric Pacreau
Directeur commercial : Richard Petit

Activité : imprimeur, prestataire multimédias

Effectif : 85 salariés

CA 2016 : 10 M€

En 2005, trois imprimeurs acteurs de la communication décident de mutualiser leurs compétences et leurs savoir-faire. ICI nait du regroupement des imprimeries Bouchet à Cholet, IPA à Beaupréau et de la société multimédia IDEA à Beaupréau. Cette fusion déterminante leur permettra de prendre le virage du numérique. En 2008, ICI rachète l'imprimerie Farré à Cholet et devient le Groupe ICI. Ce dernier est aujourd'hui placé sous la responsabilité de son PDG Christian Petit, épaulé par Frédéric Pacreau, directeur technique et Richard Petit, directeur commercial.
« Notre stratégie est l'autonomie sur toute la chaine graphique » explique Richard Petit. Nous rassemblons toutes les compétences d'un service de conception graphique : de la prise de vues en studio à la création artistique de documents destinés à être diffusés. Elles sont également dédiées aux technologies numériques, publication digitale, sites internet... Ce regroupement d'entités complémentaires crée de l'activité et permet de concevoir et d'accompagner des projets print et multimédia. »
Le Groupe ICI est certifié FSC et PEFC et Imprim'vert. « Ces certifications garantissent la traçabilité des papiers imprimés et la valorisation des déchets. Elles sont nécessaires pour répondre aux appels d'offres », précise Richard Petit. 

« Lé papiers de Ninon »
Le Groupe ICI, bien implanté sur le Choletais et les Mauges, souhaitait étendre son maillage et conquérir de nouveaux marchés, notamment sur Angers. Le groupe est séduit par l'originalité des impressions de papiers peints haut de gamme de l'entreprise Topgraphic, implantée à Saint Barthélemy d'Anjou. Il rachète l'entreprise en 2015, ainsi que la marque « Lé papiers de Ninon ». Adossée à l'entité ICI, l'unité angevine développe désormais des produits design autour du papier, sous toutes ses formes. Début 2017, ICI-Angers ouvre une boutique entièrement dédiée aux décorateurs et architectes d'intérieur. Parallèlement le site propose également des produits aussi inédits que des lés à l'effigie des stars de football du SCO d'Angers. L'ouverture d'un point de vente sur Paris est en projet.

ICI et ailleurs
En 2015, le groupe a réalisé la signalétique du siège social de Coca Cola-Entreprise-France à Issy-les-Moulineaux. « Ce projet est une belle vitrine pour l'entreprise, il a apporté de la crédibilité au groupe sur cette activité et en a permis le développement ».  Cette année, les sites de Beaupréau et d'Angers vont assurer la fabrication de la signalétique pour 9 unités Coca Cola en France, ce qui offre au groupe de belles perspectives de développement national.

Le papier connecté 
Depuis fin mars, le Groupe ICI commercialise un book de prospection connecté. Ses pages contiennent une puce électronique. Mise en relation avec un smartphone, celle-ci communique des informations complémentaires sur les produits. Cette technologie permet d'enrichir les contenus et d'apporter de la valeur ajoutée au papier. En outre, elle offre la possibilité de mises à jour en temps réel. Le papier connecté a un bel avenir devant lui. Ses usages peuvent être multiples notamment en restauration, sur les menus,  mais aussi sur les étiquettes de bouteilles de vin par exemple.
« Non seulement le papier n'est pas mort, il est désormais complémentaire au digital ! » assure Richard Petit.
Sponsor du marin, Romain Attanasio, le Groupe ICI s'est embarqué pour le Vendée Globe 2016 aux côtés de Famille Mary et Etamine du Lys. « Les actions de mécénat et de sponsoring sont très fédératrices au sein d'une équipe. La voile incarne parfaitement les valeurs éco-responsables de l'entreprise ». Au-delà de la valorisation de son image, le Groupe ICI apporte sa contribution à l'intérêt général en réalisant des actions de mécénat pour l'association Leucémie Espoir.



Christelle Gourronc
Anjou Eco n°47 - mai 2017

Légende photo :
Richard Petit (Directeur commercial) et Christian Petit (PDG)

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin