Retour accueil
Vous êtes ici  > Enquête  > Enquêtes 2017

Mécénat : les entreprises des Pays de la Loire se mobilisent pour leur territoire

Lancé en 2014 le Pôle Mécénat Pays de la Loire est une plateforme d'échange de bonnes pratiques à la disposition des porteurs de projets, collectivités et entreprises du territoire. L'association propose conseils, outils, méthodologie et temps de rencontres aux acteurs de la région qui souhaitent s'engager dans une démarche de mécénat ou se structurer. En 2017, l'action du Pôle s'articule autour de deux actions principales : la publication d'une étude sur le mécénat en Pays de la Loire et l'organisation de ses 2èmes Rencontres régionales.

Le Pôle Mécénat Pays de la Loire
Association régionale lancée en janvier 2014, le Pôle Mécénat Pays de la Loire est composé de la CCI des Pays de la Loire, la CCI Nantes-St-Nazaire, la CCI de Maine-et-Loire, l'Ordre régional des experts comptables, la Chambre départementale des notaires de Loire-Atlantique, le Barreau de Nantes, le Barreau d'Angers, la Fondation de France, la Fondation du Patrimoine et la Fondation Mécène et Loire. Il est soutenu dans son action par la DRAC Pays de la Loire et Admical. Le Pôle se donne pour objectif de « promouvoir le mécénat et de favoriser les échanges entre acteurs associatifs, publics et économiques en région Pays de la Loire. »

La Fondation Mécène et Loire
Depuis sa création en 2007, Mécène et Loire soutient chaque année une vingtaine de projets dans les domaines de la culture, de la solidarité, du patrimoine, de la science et de l'environnement. Tous les deux ans, une Bourse destinée aux jeunes artistes accompagne également un projet unique sur un thème proposé par la Fondation. Au fil du temps, la Fondation s'est imposée dans le paysage du mécénat français et son action contribue au rayonnement du département de Maine-et-Loire. A ce jour, 1 322 000 € ont été attribués à 187 projets.

Les Pays de la Loire, une région engagée, solidaire, dynamique et pleine d'idées
En avril 2016, le Pôle interrogeait 425 entreprises représentatives du tissu économique des Pays de la Loire afin d'en savoir plus sur la nature de leur engagement en faveur de la société civile et de l'intérêt général. Pour Hervé Fillon, président de l'association, cette étude était indispensable : « Tous les acteurs engagés au sein du pôle partagent un véritable enthousiasme vis-à-vis du mécénat. Cette implication génère forcément un certain parti pris et une tendance à idéaliser la capacité des entreprises de notre région à s'engager en faveur de causes d'intérêt général. 
Il nous semblait donc indispensable de confronter notre perception à la réalité du terrain grâce à une étude qui nous permettrait de positionner notre territoire par rapport au national mais aussi d'enquêter sur les pratiques spécifiques de nos entreprises. » 
Les résultats dévoilés le 28 février 2017, à l'occasion de la seconde étape du Tour de France des mécènes d'Admical à la CCI Vendée, confortent la vision d'une région engagée, solidaire, dynamique et pleine d'idées.
1 entreprise sur 5 est mécène en Pays de la Loire
Historiquement, la région Pays de la Loire fait figure de modèle en ce qui concerne la pratique du mécénat. C'est ce que confirme la première étude régionale sur le mécénat d'entreprise dans la région : plus d'une entreprise sur cinq (21%) de la région est engagée dans une démarche de mécénat (contre 14% à l'échelle nationale). La Vendée est en pointe sur le sujet : 31% des entreprises qui y sont domiciliées sont engagées dans une ou plusieurs actions de mécénat. En Maine-et-Loire, ce sont 19% des entreprises qui se mobilisent. 
C'est avant tout l'aspect local des projets qui intéresse les mécènes puisque 78% des projets soutenus sont mis en œuvre sur leur propre territoire. 
En ce qui concerne les domaines soutenus, le sport est le premier domaine ciblé par les entreprises des Pays de la Loire (soutenu par 62% des mécènes de la région mais avec un budget total relativement faible : 11 % du budget total du mécénat lui est alloué). La culture et le patrimoine sont également largement plébiscités par 42% des entreprises mécènes, ce qui peut s'expliquer par une combinaison de facteurs : héritage patrimonial important, développement de clubs d'entreprises dédiés, création artistique et culturelle dynamique. 
Bien que le mécénat collectif reste une pratique minoritaire (pratiqué par 10% des entreprises de la région), la région Pays de la Loire compte des acteurs moteurs dans le développement de projets en commun. 
Parmi les mécènes de la région, 70 % d'entre eux sont des PME et 26 % des TPE. En effet, contrairement aux idées reçues, le mécénat est loin d'être réservé aux grosses entreprises. Les PME et TPE désirent elles aussi s'engager pour leur territoire et contribuer à leur échelle à des projets d'intérêt général.
Le mécénat, une relation d'interdépendance
L'engagement des entreprises de la région s'articule autour de 4 motivations principales. Elles se mobilisent ainsi pour « exprimer et incarner leurs valeurs », pour « valoriser leur image et leur réputation », pour « contribuer à l'intérêt général » et pour « construire des relations avec les acteurs de leur territoire ». 
Depuis 2007, Stéphane Martinez, dirigeant de Marty Sports, préside la Fondation Mécène et Loire, initiée et soutenue par la CCI de Maine-et-Loire. Le mécénat est une rencontre dont les entreprises sortent grandies, il en est convaincu : « Les porteurs de projets que nous soutenons dynamisent notre vie culturelle et sportive, se mobilisent au profit de publics défavorisés, pour notre patrimoine, pour notre environnement ou encore pour notre santé. Au même titre que les entreprises, ils sont garants de l'attractivité de notre territoire. 
Le mécénat n'est pas un échange déséquilibré dans lequel l'entreprise n'intervient qu'en tant que financeur. Au contraire, je pense que c'est une relation d'interdépendance. Une entreprise a besoin de tisser des liens sur son territoire, de découvrir d'autres manières de fonctionner. Le monde associatif peut nous permettre de penser autrement, de développer notre créativité, de mobiliser nos collaborateurs autour de valeurs et de renforcer la cohésion au sein de nos organisations. »

Anjou Eco n°47 - mai 2017 

Angers, 20 juin 2017

Participez aux 2èmes Rencontres régionales du mécénat et laissez-vous tenter par l'aventure du mécénat, sur votre territoire !
Le 20 juin 2017, le Pôle organise ses 2èmes Rencontres régionales du mécénat, au Théâtre Le Quai, à Angers. Après avoir réuni plus de 400 participants en mai 2015, l'association renouvelle son invitation aux associations, collectivités territoriales et entrepreneurs du territoire. L'occasion d'échanger autour d'ateliers concrets, mais aussi de projets en cours de financement.

Programme :

A partir de 14h00 : table-ronde « Subvention et mécénat, quelles complémentarités, quelles synergies ? »

De 15h15 à 17h30 : 4 ateliers pour découvrir le mécénat ou structurer ses démarches
 - « Les étapes clefs de la recherche de mécénat »
 - « Le mécénat, facteur d'innovation dans l'entreprise »
 - « Les nouvelles formes de mécénat collectif »
 - « Je mécènes, tu imagines, nous partageons...Les belles histoires du mécénat »

De 15h15 à 17h30, en parallèle : Les entreprises du territoire auront l'opportunité de découvrir et pourquoi pas de s'engager en faveur de projets locaux en cours de financement - En partenariat avec les plateformes de crowdfunding Comméon et Hello Asso.

Programme complet et inscription sur : www.paysdelaloire-mecenat.fr 

Contact :

Corentin Brichon - 02 41 20 49 27  
c.brichon@paysdelaloire-mecenat.fr

 

Légendes photos :
- Financement d'un véhicule léger pour des maraudes sociales dans le Maine-et-Loire (UMPS 49) 
- 1ère rencontre régionale du Mécénat, le 21 mai 2015

 

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin