Retour accueil
Vous êtes ici  > Regard  > Regard 2017

Hélène Varennes, Atelier Mamet et Varennes, Saint-Clément des Levées : sculpteur de sacs en cuir

Prix Reprise de la Grande Aventure d'Entreprendre
Reconnu dans le monde entier pour la confection en maroquinerie haut de gamme, l'atelier Mamet à Saint-Clément des Levées a récemment changé de direction. A sa tête, Hélène Varennes s'engage à poursuivre le savoir-faire très spécifique déployé depuis 1974.

Atelier Mamet et Varennes
5 Bis Port Poisson
49350 Saint-Clément des Levées
02 41 38 40 54
http://www.atelier-varennes.fr/
Dirigeante : Hélène Varennes
Activité principale : conception et fabrication de sacs en cuir haut de gamme
effectif : 4 personnes
Lauréat 2016 du dispositif « Au-delà du cuir » (redynamisation de la filière cuir française)

Après avoir suivi une formation de reprise d'entreprise avec le CRA d'Angers et la CCI de Maine-et-Loire, Hélène Varennes définit des critères de choix, pour la reprise d'une entreprise, qui soient en accord avec ses valeurs et compétences. « Ce sera un atelier de fabrication française avec un savoir-faire reconnu, dans la mode et le haut de gamme. » précise-t-elle.

Parcours complet
« J'avais à cœur de vouloir diriger ma propre entreprise, après avoir exercé pendant 20 ans des fonctions en marketing et stratégie internationale. » raconte Hélène Varennes, qui connaissait bien le monde de l'entrepreneuriat, par l'intermédiaire de ses parents et conjoint. La finalisation du rachat, en septembre 2015, de l'Atelier Mamet, a été possible grâce à l'apport de différentes aides et conseils en matière financière, juridique. Les deux postes salariés ont été maintenus lors de la reprise  et une apprentie a rejoint l'équipe. « Pour 2017, nous envisageons l'embauche d'une assistante administrative et commerciale ainsi que l'accueil d'une seconde apprentie. » précise cette jeune dirigeante.

Une seconde ligne
Hélène Varennes a enrichi la fabrication de l'Atelier grâce à une seconde ligne, « la ligne Varennes ». Elle s'inspire du savoir-faire déjà existant de l'atelier tout en étant plus mode et créateur, destinée à une clientèle différente, que ce soit en BtoB comme en BtoC. Elle va permettre d'ouvrir le marché à des boutiques tendance, notamment au Japon et aux USA. « Nos sacs aux formes plissées, caractéristiques de notre marque, sont des pièces numérotées et façonnées dans le respect du cuir. Chaque peau se choisit en fonction du sac à réaliser, selon des critères de taille, épaisseur, souplesse... et la coupe est réalisée en grande partie à la main.» 

L'obtention du label EPV - Entreprise du Patrimoine Vivant - augmente le gage de sérieux à l'international. « Nous avons fait le choix de nous développer à l'export, malgré la présence des grandes maisons de luxe sur ce secteur. » La fabrication est réalisée dans l'atelier saumurois garantissant le 100 % Made in France.

« Après un an de reprise, les résultats sont très encourageants et je suis fière d'avoir pérennisé cet atelier français, qui affiche un savoir-faire unique dans l'industrie du cuir. »

Dominique Gruson
Anjou Eco n°46 - février 2017

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin