Retour accueil
Vous êtes ici  > Regard  > Regard 2017

Michel Houdou, Physidia, Saint-Barthélemy d’Anjou : S³ la technologie au service de l’humain

Créée en 2011, Physidia (Saint-Barthélemy-d'Anjou) est la seule société en Europe à avoir conçu et développé le premier équipement spécifique pour le patient en hémodialyse quotidienne à domicile.

Physidia (filiale d'OEM Development)
39 Boulevard de la Romanerie
49124 Saint Barthélemy d'Anjou
Tél : 02 41 73 18 18

Président : Michel Houdou
http://www.physidia.fr/

Activité : conception,  industrialisation et commercialisation d'équipements médicaux
Effectif : 18 personnes

Ce système, commercialisé depuis 2014, offre une machine compacte, mobile et connectée.

« L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique », disait Albert Einstein. Pour Physidia, spécialiste de l'hémodialyse à domicile, l'on pourrait ajouter la santé. Cette start-up, fondée par Michel Houdou, a développé grâce à une technologie unique et brevetée, une machine dénommée S ³ (S cube) permettant à des patients de recouvrer autonomie, mobilité, et par incidence, ce qui est sûrement le plus précieux pour ces personnes atteintes d'insuffisance rénale, une vie sociale à part entière dont elles avaient été exclues du fait de traitements conventionnels infiniment lourds (trois séances hebdomadaires de 4 à 6 heures en établissements de santé).

« La machine compacte (23 kg) mobile est connectée au centre de dialyse référent du patient, assurant ainsi le traitement en autonomie ; traitement désormais quotidien et court (2 heures), réalisable par le patient lui-même sur son lieu de vie ou de villégiature ». Plus d'une centaine de patients bénéficie désormais de ce traitement à domicile. « La demande sur cet équipement est en forte croissance ». Afin de donner à Physidia les moyens de se structurer pour accroître son développement national et son déploiement à l'international, la société a récemment levé 15 millions d'euros auprès d'un « family office » (*) actif dans le domaine de la santé. « La CCI49 nous a apporté son expertise en matière de gestion de projets, comme elle nous avait aidés à l'origine pour l'analyse et l'élaboration du business plan. Tout au long du projet,  nous avons bénéficié de l'appui financier de fonds d'investissements régionaux (Ouest-Croissance, Sodéro Gestion), de Bpifrance, de la région Pays de la Loire et d'Angers Loire Développement.

Pour porter ce que Michel Houdou appelle « une belle aventure qui ne fait que commencer », Physidia bénéficie de multiples compétences techniques du groupe OEM Development et de ses filiales Créative Eurecom et Crossway Technologies (électronique embarquée micromécanique, plasturgie, prototypage, etc.) qui lui ont permis à partir d'une rupture technologique brevetée, d'aboutir avec succès à la création et à l'industrialisation du système S ³. Grâce à une série d'innovations brevetées, S ³ permet d'accéder aux techniques de dialyses reconnues comme les plus performantes. Le modèle économique de Physidia est basé sur la commercialisation de cet équipement et la fourniture de consommables stériles, nécessaires à chaque séance.

Comme l'explique Michel Houdou, cette machine a une dimension sociale en redonnant aux patients autonomie et bien-être. Une dimension économique également : le traitement de l'insuffisance rénale représente une charge importante pour l'Assurance Maladie (environ 100 000 euros par an pour les 43 000 patients dialysés en France versus quelque 60 000 euros pour le système S ³). Enfin, une dimension environnementale (150 litres d'eau utilisés pour une dialyse classique versus 25 litres avec le S ³, pas d'utilisation de désinfectant chimique...). « Mais cette innovation est avant tout une véritable aventure humaine dont les premiers concernés sont des femmes et des hommes souffrant d'insuffisance rénale. J'aime à dire que c'est un projet humaniste ».



Marianne Bourgeois
Anjou Eco n°46 - février 2017

(*) Family office : Le Family Office est une organisation de personnes au service d'une ou plusieurs familles, qui offre un conseil aux familles au service exclusif de leurs intérêts patrimoniaux.

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin