Retour accueil
Vous êtes ici  > Regard  > Regard 2017

Denis Pelé, Pelé Agri conseil, Candé : négociant agricole depuis 1856

Installée depuis 5 générations à Candé, l'entreprise Pelé Agri Conseil a su prendre le virage de l'innovation pour affirmer son savoir-faire de négociant auprès du monde agricole. Son actuel dirigeant, Denis Pelé, poursuit le travail accompli par ses prédécesseurs pour ancrer l'entreprise au niveau de la région.

SAS Pelé Agri Conseil
Site agricole et jardinerie
4 rue André Bru
49400 Candé
Tél. : 02 41 92 73 24
Fax : 02 41 92 02 47

contact@peleagriconseil.fr

http://www.peleagriconseil.fr/

PDG : Denis Pelé
Responsable certification et Qualité : Corine Pelé 

Activité principale : négociant agricole
Effectif : 45 salariés

C.A. 2015 : 25 millions d'euros

Membre du Bureau de l'ASDEPIC

L'entreprise familiale a fêté ses 160 ans au Parc Expo de Segré, en juin dernier. Près de 600 personnes, clients, fournisseurs, salariés et leurs conjoints, élus, et la famille Pelé, sont venus partager l'enthousiasme de cette réussite familiale. « Un temps fort très important que nous avons jugé indispensable de célébrer avec eux. » commente Denis Pelé, aux commandes de l'entreprise depuis 1997. Impliquée dans l'entreprise depuis 2012, son épouse, Corine Pelé, l'assiste dans les fonctions règlementaires législatives Qualité. Attentif à ses salariés, c'était aussi une façon de les remercier pour leur engagement au sein de l'entreprise. Créée en 1856 à Freigné, et ba            sée dans les années 30 à Candé, l'entreprise Pelé voit son commerce fleurir. Au fil des années, elle étend son activité en installant des sites agricoles et de collecte. Au total, 11 sites (collecte, agricole et jardinerie) dont un en Indre-et-Loire et un en Loire-Atlantique.

Trois métiers
Pelé Agri Conseil c'est avant tout un négociant agricole, métier d'origine, qui génère 70 % du chiffre d'affaires. « Nous collectons et stockons dans des silos, les céréales, oléagineux, de nos clients agriculteurs. Nous vendons des semences, amendements et protection des plantes ainsi que de la nutrition animale. » A partir de 1970, l'entreprise commercialise du combustible (fuel, gazole non routier) aux professionnels et aux particuliers (20 % du C.A. total). Enfin, elle ouvre, en 1998, le 1er libre-service agricole, activité proposant des articles de jardinage, vêtements, aliments basse-cour (10 % du C.A total). L'entreprise jongle ainsi avec ces trois activités pour poursuivre son développement.

A l'écoute de ses salariés
Quel est le secret de cette famille dont la fibre entrepreneuriale se transmet de père en fils ? « Cette pérennité nous la devons à la proximité que nous entretenons avec nos clients mais aussi par notre réactivité. ». Denis Pelé met un point d'honneur à former ses collaborateurs tout au long de leur carrière pour renforcer leur professionnalisme. « Nous embauchons fréquemment des apprentis pour leur enseigner le métier. Je suis conscient que la force et la réussite d'une entreprise passent par ses salariés. Aussi, je veille à cultiver chez eux un bon contact client, un esprit d'équipe et un savoir-faire pointu, qualités indispensables pour faire évoluer l'entreprise. Je prône le dialogue, notre petite structure permet un échange direct salarié/patron.» Proche de ses salariés, Denis Pelé visite régulièrement tous les sites de l'entreprise pour s'imprégner du climat social. « Rien ne vaut le contact terrain pour sentir les choses» analyse-t-il. Et parce que rien ne remplace le réseau, Denis Pelé s'appuie sur différentes structures pour enrichir l'entreprise et multiplier les contacts : membre fondateur et président de 2009 à 2013 de l'association ASDEPIC (*), puis membre depuis 8 ans du CJD 49 (**), l'école des chefs d'entreprise.
Sachant évoluer avec les nouvelles technologies, Denis Pelé a mis au point une offre de services connectés permettant d'allier agronomie et rentabilité pour les agriculteurs. L'entreprise commercialise une eau enrichie permettant la réduction importante de produits de protection des plantes tout en maintenant leur efficacité. « Nous sommes les seuls dans le grand Ouest à proposer cette prestation ».
« Notre stratégie pour 2020 : devenir le premier négoce régional familial ». Cet objectif passe par une conjugaison de croissance interne et externe. Dernièrement, l'entreprise Pelé vient de faire l'acquisition des Ets Landais-Aubert à Contigné.


Dominique Gruson
Anjou Eco n°46 - janvier 2017


(*) : ASDEPIC : Portée par la CCI, l'Association Segréenne de Dirigeants d'Entreprises de Production Industrielle et Commerciale a pour but de coopérer avec les élus locaux pour mieux dynamiser le territoire économique de l'Anjou Bleu (45 membres)

(**) : CJD : Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprises

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin