Retour accueil
Vous êtes ici  > Regard  > Regard 2017

Xavier de Royère, Corthay, Beaupréau : un soulier qui vous va comme un gant

Beaupréau est un territoire héritier d'une longue tradition autour de la mode. La Maison Corthay y est spécialisée dans la création de chaussures masculines très haut de gamme. Elle se démarque par son savoir-faire et poursuit le développement du « prêt à chausser ».

Corthay
220 rue des forges
ZI Èvre et Loire
49600 Beaupréau
www.corthay.com/fr/

PDG : Xavier de Royère

Directeur commercial : Roald Dahl

Directeur de la manufacture de Beaupréau : Matthew Allen

Activité : conception, commercialisation d'articles de luxe

Effectif de l'entreprise : 21 salariés

Après un parcours professionnel de plus de 15 ans chez LVMH, Xavier de Royère s'associe au maître bottier Pierre Corthay en 2010. Connaisseur avisé des marchés du luxe, il installe la production de la Maison Corthay à Beaupréau et développe la marque à l'International.
L'entreprise décide de transférer son usine de production alors installée à Neuilly Plaisance sur la zone industrielle Evre et Loire. Il fallait trouver un emplacement suffisamment spacieux pour accueillir de nouvelles machines et offrir des possibilités d'agrandissement. Corthay a bénéficié du soutien de collectivités locales. Par ailleurs, Total et Michelin qui investissent sur les PME à forte valeur ajoutée et potentiel de développement ont apporté leur aide sous forme de prêts. Lors de son installation, l'entreprise a reçu une centaine de candidatures. Elle accueille désormais 21 salariés à parité égale homme/femme, en partie issus du secteur de la chaussure.
L'entreprise qui réalise 80 % de son chiffre d'affaires à l'export, souhaite pour cette année, atteindre les 90 %. Présente dans 30 pays, elle revend à travers ses propres magasins à Paris, Pékin, Johannesburg, Londres, Hong Kong, Dubaï... et dans les magasins multi marques à  Singapour New York, Lyon.

Elle est présente en ligne sur le site de la Maison Corthay par le biais des sites de ses revendeurs multi marques.

Le cousu « Goodyear» pour un produit 100 % made in France
Seules quelques fabriques en France, dont Corthay utilisent  le cousu « Goodyear » un procédé qui vient d'Angleterre. Les chaussures cousues selon cette technique sont plus résistantes et plus faciles à ressemeler. L'entreprise Corthay a amélioré cette technique pour conserver les qualités de résistance et de ressemelage et y ajouter la souplesse, caractéristique des chaussures fabriquées selon le procédé italien « Blake ».
Ce procédé, très peu mécanisé, laisse une belle part à l'humain. Il requiert une grande maîtrise et beaucoup de concentration. Plusieurs mois sont nécessaires à l'artisan pour acquérir la rigueur et la précision du geste. « Le moindre faux pas, la moindre erreur et la paire est à jeter » précise Xavier de Royère. Les rebus sont donc nombreux, mais c'est le prix à payer pour proposer un soulier d'exception.
De nombreuses opérations se succèdent pour aboutir au résultat final. Les peausseries et les cuirs les plus nobles sont examinés et choisis. L'entreprise se fournit en France, mais aussi en Italie et en Allemagne. L'approvisionnement est un enjeu important. La concurrence est forte entre les grandes enseignes comme Chanel et Vuitton. La demande de matières premières en quantité et en qualité s'accroît. Dans le même temps, le nombre de bovins diminue, les peaux restant un sous-produit de l'élevage.

Un développement raisonné, pas à pas...
L'ambition de la  Maison Corthay est de pérenniser le site de Beaupréau et de le développer. Face à l'exigence de qualité, il est nécessaire de poursuivre l'amélioration des procédés, d'innover et d'améliorer la performance des machines pour réduire les rebus en production. Corthay investit  sur la formation des salariés. « Chaque nouvel embauché reçoit tout d'abord une formation théorique sur l'utilisation des machines. Le métier s'apprend avant tout par la pratique ».


Christelle Gourronc
Anjou Eco n°46 - janvier 2017

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin