Retour accueil
Vous êtes ici  > Actu

Les CCI des Pays de la Loire encouragent le crowdfunding

Les CCI des Pays de la Loire favorisent le financement des PME à potentiel via le crowdfunding en lançant un programme d'accompagnement pour les entreprises qui souhaitent faire une levée de fonds. Les projets accompagnés et labellisés par chaque CCI seront présentés sur l'une des trois plateformes de crowdfunding partenaires : Wiseed, Proximea et My new start up.

www.wiseed.com

www.proximea.net

www.mynewstartup.com


Contacts CCI :

Maine-et-Loire :
Christine Carmès
02 41 20 54 83
Christine.carmes@maineetloire.cci.fr

Pays de la Loire :
Gaëlle Saint Drenant
02 40 44 63 09
Gaelle.saint-drenant@paysdelaloire.cci.fr

Le crowdfunding ou financement participatif met en relation des entreprises ou porteurs de projets avec des investisseurs potentiels, particuliers ou professionnels. Cette forme de financement présente de réels atouts pour les entrepreneurs en phase de création ou de développement de leur activité : effet de levier, rapidité et simplicité. Il complète les services proposés par les établissements bancaires ou par les Business Angels. Pour Bruno Hug de Larauze, Président de la CCI des Pays de la Loire, « le financement participatif permet à chacun d'être acteur du développement économique du territoire. Il s'agit d'investir dans l'économie locale, sur des projets proches de chez soi et à fort potentiel. C'est également un accélérateur complémentaire pour les entreprises positionnées sur les enjeux du numérique et de l'efficacité énergétique, en lien avec la TRIA (Troisième Révolution Industrielle et Agricole) ».

Wiseed, Proximea et My new start up ont été sélectionnées par la CCI régionale pour leur professionnalisme, mais aussi pour la complémentarité de leurs interventions. Les projets présentés sur ces trois plateformes seront tous accompagnés et sélectionnés auparavant par un comité de labellisation. Chaque CCI départementale pilote son propre comité de labellisation et choisit les projets en fonction de leur potentiel de développement. Une fois le dossier retenu, la campagne de financement peut commencer associée d'une campagne de communication soutenue. La labellisation des projets permet de sécuriser les choix des contributeurs.

Une opération de levée de fonds nécessite de la préparation. Les CCI des Pays de Loire et la CCI de Maine-et-Loire proposent un accompagnement pour les PME et TPE qui souhaitent faire une levée de fonds : identification des besoins et ressources de financement, appui à la préparation du dossier de projet de financement participatif et campagne de communication du projet (clé de la réussite d'une levée de fonds en crowdfunding).


Christelle Gourronc
Anjou Eco N°45 - octobre 2016

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin