Retour accueil
Vous êtes ici  > Actu

GERME, le réseau de progrès des managers

Le métier de dirigeant nécessite sans cesse de se former et de s'adapter aux évolutions de la société pour faire avancer son entreprise.

Le credo d'APM
Le progrès de l'entreprise passe par le progrès du dirigeant.  Les dirigeants confrontent en toute confiance leurs expériences managériales et leurs enjeux d'entrepreneurs. Aidés d'experts, ils se questionnent et font progresser la vision de leurs entreprises à raison d'une journée par mois. Ce réseau francophone international, structuré en clubs, est indépendant et apolitique. Il compte 7 200 dirigeants francophones, répartis dans 360 clubs en France et dans 26 pays. On recense cinq clubs sur le Maine-et-Loire : deux à Cholet (Cholet, Cholet Bocage) et trois clubs à Angers (Angers Ralliement, Anjou, d'Anjou et d'Ailleurs). Un 4ème est en cours de création pour 2017.

CONTACTS APM :
www.apm.fr 
- Clubs de Cholet :
Denis Cassel 
deniscassel@gmail.com

- Clubs d'Anjou :
Florence Canler-Grimonprez
flocanler@wanadoo.fr


CONTACT GERME :
www.germe.com
Cécile Yadro
06 21 21 14 81
germecholetais@gmail.com

Ainsi, certains d'entre eux se sont regroupés au sein d'associations comme le Mouvement pour l'Organisation et le Management (MOM21), qui est un centre de ressources, d'échanges et de co-construction, ou comme l'Association Progrès Management (APM) créée en 1988. Cette dernière propose aux dirigeants une pédagogie spécifique fondée sur une réflexion à la fois personnelle et collective sur des sujets en lien avec leurs préoccupations. Au sein de clubs, le débat est d'abord alimenté par l'intervention d'un expert. Des échanges de point de vue et de retours d'expériences viennent ensuite enrichir les rencontres. Au fur et à mesure de ces réunions, s'est imposé le constat que le progrès d'une entreprise ne doit plus dépendre uniquement des compétences de son dirigeant, une extension à ses cadres de direction est nécessaire. Ainsi est né le groupe GERME.
Le Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises (GERME), association loi 1901, est un organisme de formation spécialisé dans l'accompagnement des cadres et dirigeants de TPE dans leurs fonctions de management. Ces managers partagent un apprentissage collectif et des valeurs managériales centrées sur l'humain : respect, ouverture, confiance et humilité. Créé en 1998, le réseau est implanté dans 90 villes et réunit plus de 1 800 managers au sein de 117 groupes répartis sur tout le territoire. Un cycle de formation GERME comprend 8 journées par an, dont 6 avec intervenants experts et 2 ateliers d'entraînement.

La performance du dirigeant, une nécessité vitale pour la réussite de l'entreprise
La formation du dirigeant est donc une question centrale qui fait l'objet d'une attention toute particulière. Aider le chef d'entreprise à monter en compétences et revisiter ses pratiques représente un immense défi. C'est d'autant plus nécessaire que la complexité est croissante : mondialisation de l'économie, nouvelles concurrences, exigence d'anticipation, mais aussi de résultats à court terme. Autant d'évolutions auxquelles les entreprises doivent répondre par une plus grande efficacité managériale, en étant toujours plus ouvertes à l'innovation et en donnant du sens à l'action.
GERME offre aux cadres de direction des lieux d'échanges et de confrontation d'expériences. Les cycles de formation s'inscrivent dans la durée pour une formation durable. Un véritable "réseau apprenant" qui conjugue efficacité économique et progrès humain. Réseau de référence pour les managers qui veulent développer et mettre en œuvre de nouvelles compétences, il propose une approche pédagogique originale centrée sur l'entraînement et la réflexion autour de situations managériales vécues. Ce procédé permet d'aborder des thèmes dans lesquels chaque membre se sent impliqué. On compte deux parcours pédagogiques par an. Chaque parcours comprend trois rencontres avec un intervenant extérieur et un atelier d'entraînement et de réflexion.
Depuis sa création, plus de 3 000 managers ont suivi le parcours GERME. A ce jour, on recense 8 groupes GERME en Loire-Atlantique et 5 en Vendée. Dans le Maine-et-Loire, deux groupes se réunissent sur Angers, un troisième s'est créé à Cholet en 2015, présidé par Thomas Delahaye.  
 « L'association nationale identifie les territoires à potentiel. L'animateur sur le terrain se charge de recruter des adhérents et de former un groupe d'entreprises qui s'engage pour une année. L'importance du tissu local et la vitalité des entreprises justifient pleinement la création du groupe choletais. De très belles entreprises existent dans le Maine-et-Loire, l'ouverture d'un quatrième groupe sur le nord du département est d'ailleurs en projet pour 2017».
La formation développe des qualités telles que l'ouverture d'esprit, le sens des responsabilités, de l'engagement. Elle aide les chefs d'entreprises à mieux comprendre leur environnement et à savoir prendre du recul.
Acteurs et diffuseurs de progrès managérial au sein de l'entreprise, les dirigeants deviennent ainsi des acteurs de l'innovation.


Christelle Gourronc
Anjou Eco N°45 - octobre 2016

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin