Retour accueil
Vous êtes ici  > Actu

Opération Renard : 2e incubation de renards

L'Opération Renard est le nouveau nom de l'accélérateur public « booster ADD>On » lancé en 2014 et porté par Angers Technopole. Ce changement de dénomination fait référence au renard devenu le symbole de l'écosystème numérique angevin suite à la labellisation French Tech du territoire. 

Partenariat de l'Opération Renard :
Avec le soutien d'Angers Loire Métropole, de la région Pays de la Loire, de Territoires d'Innovation, de la Banque Populaire Atlantique.

Avec la contribution de : Afone, Aldev, CCI de Maine-et-Loire, Cité de l'Objet Connecté, FretSolutions, LogoSapience, Octave, SNOC, Startup Palace, Université d'Angers et We Forge.


Contact CCI
Thierry Vergnault
02 41 20 54 18
 Thierry.vergnault@maineetloire.cci.fr


Contact Angers Technopole
Elodie Douaglin
02 41 72 02 08
elodie.douaglin@angerstechnopole.com

Ce programme à destination des start-ups "early stage" cible des porteurs de projets innovants dans le secteur numérique : personnes, entreprises ou collectifs ayant atteint le stade de leur Pré-MVP ou MVP (Produit minimum viable) ou ceux à la recherche d'un début de croissance. Il a pour objectif de faire décoller des start-ups en les accompagnant sur les étapes indispensables à la réussite de leurs projets (challenge & tests du Business Model, identification & connaissance précise des cibles clients & des données marché, définition du contour du MVP, identification & tests de mécanismes pour acquérir de la traction, définition d'indicateurs de suivi...). Ce programme d'accélération est soutenu et financé par Angers Loire Métropole, la Région des Pays de la Loire, la Banque Populaire Atlantique et bénéficie du soutien de la Ville d'Angers, de la CCI de Maine-et-Loire et d'établissements d'enseignement et recherche (ESAIP, Université d'Angers) ainsi que d'entreprises privées.
A l'issue d'un l'appel à candidatures, lancé en début d'année, huit projets numériques innovants (sur 31 candidatures) ont été sélectionnés. Deux principaux critères ont été pris en compte lors de la sélection finale : la structuration du projet (constitution de l'équipe, stade d'avancement du projet, motivation des porteurs...) et son potentiel économique (différenciation/pertinence, potentiel de développement, lien avec les filières d'excellence, thématiques porteuses...). Ces huit projets ont intégré en mars dernier l'accélérateur pour cinq mois d'accompagnement. Lors de cette période, les porteurs ont été formés et coachés pour tester leurs projets et révéler tout leur potentiel.

Pour ce faire, Angers Technopole s'est entouré de consultants spécialistes des business models innovants, d'entrepreneurs du territoire et des chargés de missions d'Angers Technopole.  L'un des objectifs de l'Opération Renard est de permettre aux porteurs de projets de sortir un programme avec un Business Model stabilisé et testé.

Chaque « renard incubé » est susceptible de se voir également octroyer un prêt d'honneur par la Banque Populaire Atlantique, partenaire de l'accélérateur.

Le programme  s'est déployé dans un esprit start-up (alternance d'ateliers collectifs, points hebdomadaires avec le chargé de mission d'Angers Technopole sur l'avancement des projets et les objectifs fixés, conférences ouvertes au public, « networking » (identification des réseaux pertinents, des ressources et/ou compétences et rapprochement avec des entrepreneurs du territoire #AngersFrenchTech).

Les 8 lauréats
Pour sa deuxième édition, l'Opération Renard a retenu huit lauréats (tous en lien avec le web), avec des thématiques et des secteurs d'activité aussi divers que l'e-sport, la santé connectée, l'agriculture, le végétal, les services à la personne... : Végébase® (outil intelligent en ligne de connaissance et d'aide au choix des végétaux) ; PMRStreet (application GPS optimisée et pensée pour offrir gratuitement aux personnes à mobilité réduite un itinéraire sans obstacles mis à jour en temps réel) ; MyJomo (badge connecté à affichage dynamique optimisant la communication visuelle de proximité et la publicité sur le lieu de vente) ; Delivagri (plateforme collaborative d'achat & de vente de matières agricoles) ; MulteSports (plateforme collaborative mettant en relation des joueurs, des streamers et des spectateurs passionnés de jeux vidéo), OkvCard (application web et mobile permettant de dématérialiser et de centraliser les cartes de visite professionnelles et personnelles) ; Mapstime (solution de cartographie commerciale nomade et performante permettant, entre autres, de suggérer des actions commerciales tout en intégrant des outils de reporting) et Swaf (solution pour la prévention de la bonne hydratation centrée autour d'un verre connecté). Le 28 juin 2016, était organisée la soirée de clôture de l'Opération Renard à l'Espace Culturel Saint Serge. L'occasion pour les Renards de présenter leurs projets. Cette seconde édition terminée, l'aventure entrepreneuriale ne fait que commencer. Angers Technopole va poursuivre l'accompagnement individuel de ces entrepreneurs du numérique désormais acteurs de l'écosystème Angers French Tech.
Après le succès de la première édition et depuis la labellisation de la ville d'Angers comme territoire French Tech, il a été décidé d'afficher plus clairement l'accélérateur Add>On comme accélérateur d'Angers French Tech et lui donner une véritable impulsion. L'idée étant de participer activement à la visibilité et à l'attractivité du territoire.

Il existe en France d'autres accélérateurs du même type qui naissent sur les territoires French Tech comme à Brest ou à Nantes (avec notamment l'opération Eléphant). Conforté par le succès de cette seconde édition, ce programme d'accélération et d'accompagnement de nouveaux « renards » sera reconduit très prochainement.


Marianne Bourgeois
Anjou Eco n°45 - octobre 2016

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin